Glossaire

Chercher

Glossaire

A

Actif

Tout élément du patrimoine d'une entreprise, d'une institution ou d'un particulier ayant une valeur commerciale ou économique.

Actif physique

Actif corporel qui possède une valeur comme, par exemple, des liquidités, des équipements, des stocks ou des biens immobiliers. Peut également désigner des titres comme des actions ou des obligations.

Actif refuge

Désigne un actif qui, selon les investisseurs, comporte peu de risque d'être à l'origine de pertes durant les périodes de turbulences des marchés.

Actif sans risque

Actif ne comportant virtuellement aucun risque de non remboursement par l'emprunteur, tel qu'un emprunt d'État de grande qualité ou des liquidités.

Action

Part de capital d’une entreprise.

Agence de notation de crédit

Société qui analyse la santé financière d'émetteurs obligataires et qui attribue une notation à leur dette. Standard & Poor's et Moody's sont des exemples d'agences de notation.

Allocation d'actifs

Répartition des actifs d'un portefeuille en fonction d'un niveau de tolérance au risque et d'objectifs d'investissement spécifiques.

Alpha

Coefficient qui mesure l'excédent de performance, positif ou négatif, d'un fonds par rapport à son indice de comparaison. Il est souvent considéré représenter la valeur ajoutée ou détruite par un gérant de portefeuille.

Appréciation du capital

Lorsque la valeur actuelle d'un investissement est supérieure au montant initialement investi.

Approche d'investissement « top-down » (ou descendante)

Stratégie consistant à analyser les facteurs économiques de manière à avoir une vue d'ensemble avant de sélectionner les entreprises dans lesquelles investir. L'investisseur « top-down » examine les secteurs susceptibles d'être à l'origine des meilleures performances dans certaines conditions économiques (par exemple, en cas de baisse des taux d’intérêt) et limite sa recherche à ces secteurs.

Assouplissement monétaire

Lorsqu'une banque centrale abaisse ses taux d'intérêt ou achète des titres sur le marché ouvert (« open market ») afin d'accroître la monnaie en circulation.

B

Bénéfice par action

Un indicateur de la rentabilité d'une entreprise calculé ainsi : bénéfice net de l'entreprise moins les dividendes devant être distribués, le tout divisé par le nombre d'actions en circulation.

Bunds

Obligations émises par l'État allemand.

C

Capital en risque

Risque encouru par un investisseur de perdre tout ou partie de son capital investi.

Capitalisation

Valeur de marché totale de toutes les actions en circulation d’une entreprise.

Capitaux propres

Actifs financiers ou ressources financières dont une société dispose pour financer ses activités.

Change

Désigne notamment l'échange d'une devise contre une autre ou la conversion d'une devise dans une autre devise. Le terme fait également référence au marché des changes, un marché international où sont négociées les devises peu près de 24h sur 24. Le marché des changes est généralement désigné sous l'abréviation « forex », voire parfois « FX ».

Classe d'actifs

Catégorie d'actifs telle que les liquidités, les actions, les obligations, et leurs sous-catégories, ainsi que les actifs corporels comme l'immobilier. Les principales classes d’actifs représentées chez M&G sont les actions, les obligations, la gestion diversifiée et l'immobilier coté.

Compte de résultat

État financier synthétisant le chiffre d'affaires, les coûts et les charges d'une entreprise au cours d'une période précise, généralement un trimestre ou une année.

Contrat à terme (« Future »)

Contrat entre deux parties constituant un engagement d'acheter ou de vendre une marchandise ou un instrument financier spécifique à un prix déterminé et à une date future convenue. Un contrat « future » est négocié sur un marché organisé.

Contrat à terme de gré à gré (« Forward »)

Contrat entre deux parties constituant un engagement d'acheter ou de vendre une marchandise ou un instrument financier spécifique à un prix déterminé et à une date future convenue. Un contrat « forward » est négocié de gré à gré (en privé) entre deux parties.

Coupon

Intérêt versé par un État ou une société ayant contracté un emprunt en émettant des obligations.

Coûts de transaction

Coûts engendrés par l'achat et la vente de titres comme les frais de courtage, de compensation et de change, ainsi que les taxes telles que le droit de timbre.

Couverture

Méthode de réduction des risques non nécessaires ou non souhaités.

Crédit

Capacité d’endettement d’un individu, d’une entreprise ou d’un gouvernement. Ce terme est souvent employé comme synonyme d’obligation d’entreprise.

Credit Default Swap (CDS)

Catégorie de produit dérivé, soit un instrument financier dont la valeur et le prix dépendent d'un ou de plusieurs actifs sous-jacents. Un CDS est un contrat similaire à une assurance qui protège les investisseurs en transférant le risque de défaut d'un émetteur obligataire à un autre investisseur.

D

Date de détachement du dividende

Date à laquelle les distributions déclarées appartiennent officiellement aux investisseurs sous-jacents, et non au compartiment. Généralement fixée le premier jour ouvrable du mois.

Date de paiement

Date à laquelle le compartiment verse les distributions aux investisseurs. Généralement fixée le dernier jour ouvrable du mois.

Défaut

Lorsqu'un emprunteur cesse d'honorer ses obligations en matière de paiement des intérêts ou de remboursement du principal à l'échéance.

Dette souveraine

La dette émise par un gouvernement due aux porteurs de ses emprunts d’Etat.

Distribution

Paiements périodiques versés au titre des intérêts et des dividendes par les fonds gérés aux détenteurs de leurs parts. Les dividendes représentent une part des bénéfices d’une entreprise, versée aux actionnaires à des périodes données pendant l’année.

Diversification

Pratique consistant à investir dans une gamme d'actifs variée. Il s'agit d'une technique de gestion du risque visant à faire en sorte que dans un portefeuille correctement diversifié, toute perte due à une position soit compensée par des gains dans d'autres, pour avoir un impact moindre sur l'ensemble du portefeuille.

Dividende

Représente une part des bénéfices d’une entreprise, versée aux actionnaires à des périodes données pendant l’année.

Duration

Mesure de la sensibilité d'une obligation ou d'un fonds obligataire aux fluctuations des taux d’intérêt. Plus la duration d'une obligation ou d'un fonds obligataire est longue, plus il ou elle est sensible aux mouvements des taux d’intérêt.

Duration modifiée

Mesure de la sensibilité d’une obligation ou d’un compartiment obligataire aux variations des taux d’intérêt. Plus la duration d’une obligation ou d’un compartiment obligataire est longue, plus il ou elle est sensible aux mouvements des taux d’intérêt.

E

Ecart-type

Mesure statistique de la dispersion d'un ensemble de valeurs autour de leur moyenne, comme par exemple de la performance d'un fonds au cours d'une période déterminée.

Echéance

Date à laquelle un emprunt ou une obligation doit, en vertu d'un contrat, être remboursé(e).

Economie développée

Economie bien établie avec une forte industrialisation, un niveau de vie élevé et une grande sécurité.

Economie émergente ou marché émergent

Economie enregistrant une croissance rapide et une industrialisation de plus en plus importante. Investir sur les marchés des pays émergents est généralement considéré comme plus risqué que sur les marchés des pays développés.

Effet de levier

Désigne le niveau d'endettement d'une entreprise par rapport à ses capitaux propres. Une société possédant un endettement beaucoup plus important que ses capitaux propres est considérée comme ayant un effet de levier très élevé. Le terme peut également faire référence à un fonds qui emprunte de l'argent ou a recours aux produits dérivés afin d'amplifier une position.

Emetteur

Entité qui vend des titres, comme des obligations ou des actions.

Emission obligataire

Groupe d'obligations offert à la vente par une entreprise ou un gouvernement. Si l'entité émet pour la première fois, on parle de nouvelle émission.

Emprunts d’Etat à court terme

Prêts avec intérêts émis par les gouvernements et remboursés sur des périodes relativement courtes.

Episode

Lorsque les prix des actifs évoluent pour des raisons non fondamentales ou, dans le cadre de la finance comportementale, lorsque l'évolution des prix du marché semble être dictée par les émotions plutôt que par l'analyse rationnelle, pouvant ainsi donner naissance à des opportunités d’investissement.

Exposition

Proportion d'un portefeuille exposée au risque propre à un segment donné du marché.

F

Fondamentaux (économie)

Principe, règle, loi, ou autre élément de ce même genre, de base servant de fondation à un système. Les fondamentaux d'une économie englobent notamment des facteurs comme son inflation, son taux d'emploi et son taux de croissance.

Fondamentaux (entreprise)

Principe, règle, loi, ou autre élément de ce même genre, de base servant de fondation à un système. Les fondamentaux d'une entreprise ne sont propres qu'à cette même entreprise et prennent la forme de facteurs tels que son modèle économique, ses bénéfices, son bilan et son endettement.

Fonds indexé

Fonds commun qui investit dans des obligations indexées, soit des obligations dont la valeur de l'emprunt et les paiements des intérêts sont ajustés à l'inflation tout au long de la durée de vie du titre.

G

Gearing

Désigne le niveau d'endettement d'une entreprise par rapport à ses capitaux propres. Une société possédant un endettement beaucoup plus important que ses capitaux propres est considérée comme ayant un effet de levier élevé.

Gérant actif

Gérant qui recourt à une approche d'investissement active. L'investisseur actif a pour objectif de réaliser une performance supérieure (« surperformer ») à celle du marché ou d'un indice/secteur précis, plutôt qu'une performance similaire.

Gérant passif

Gérant de fonds recourant à une approche de gestion passive pour investir. Un investisseur passif a pour objectif de réaliser une performance similaire à celle du marché ou d'un indice/secteur précis, plutôt qu'une performance supérieure.

Gestion active

Approche d'investissement utilisée par un investisseur ou un gérant de fonds qui fait évoluer la composition de son portefeuille en fonction de son jugement. L'investisseur actif a pour objectif de réaliser une performance supérieure (« surperformer ») à celle du marché ou d'un indice/secteur précis, plutôt qu'une performance similaire.

Gestion du risque

Terme utilisé pour décrire les mesures prises par un gérant de fonds afin de limiter le risque de pertes au sein d'un portefeuille.

Gestion indicielle

Stratégie de gestion de portefeuille visant à reproduire la performance d'un indice spécifique.

Gestion passive

Approche d'investissement dans le cadre de laquelle un investisseur ou un gérant de fonds fait évoluer la composition de son portefeuille en fonction de la pondération d'un titre ou d'un secteur au sein d'un indice. La gestion passive est également appelée la « gestion indicielle ».

Gilts

Obligations émises par l'État britannique.

Gré à gré (« over the counter », OTC)

Marché où les actifs financiers sont négociés directement entre deux parties. Il s'oppose à un marché organisé où les transactions se font par l'intermédiaire de bourses où les instruments financiers sont négociés à travers la confrontation centralisée des ordres d'achat et de vente.

H

High water mark (HWM)

Niveau le plus élevé atteint par la valeur liquidative (VL) d'un fonds à la fin de tout exercice comptable de 12 mois.

I

Indice

Représentatif de tout ou partie d'un marché spécifique, il sert d'indicateur de performance de ce marché.

Indice des prix à la consommation

Indice utilisé pour mesurer l'inflation, soit le taux auquel augmente les prix d'un panier de produits et de services. Le contenu du panier est censé être représentatif des produits les plus couramment achetés par les ménages.

Indice des prix de détail (IPD)

Indice d'inflation qui mesure les variations mensuelles moyennes des prix d'un panier de biens et services au Royaume-Uni, y compris les remboursements de crédits immobiliers et la taxe d'habitation.

Inflation

Rythme de l'augmentation du coût de la vie. L'inflation est généralement indiquée en pourcentage annuel et compare les prix moyens des produits et services du mois présent avec ceux du même mois un an plus tôt.

Introduction en bourse

La première émission d'actions d'une entreprise privée à destination du grand public.

L

Liquidité

Une entreprise est considérée comme très liquide si elle dispose d'une trésorerie abondante. Les actions d'une société sont considérées comme très liquides si elles peuvent être facilement achetées ou vendues dans la mesure où elles sont régulièrement négociées dans de grandes quantités.

M

Macroéconomie

Désigne la performance et le comportement d'une économie au niveau régional ou national. Des facteurs macroéconomiques tels que le PIB, le taux de chômage, l'inflation et l'investissement représentent des indicateurs clés de la situation d'une économie. Le terme se retrouve parfois sous l'abréviation « macro ».

Marché baissier

Marché sur lequel les cours des titres sont orientés à la baisse et où le pessimisme généralisé conduit souvent le sentiment négatif à s'autoentretenir.

Marché haussier

Marché sur lequel les cours des titres sont orientés à la hausse, et souvent marqué par un optimisme et une confiance des investisseurs dans la poursuite de l'appréciation des cours.

Mesures de valorisation

Utilisées pour déterminer la valeur actuelle d'un actif ou d'une entreprise.

N

Négociable

Se dit de tout actif négocié sur une bourse tel que les actions d'une entreprise côtée en bourse.

Net

Proportion d'un fonds investi dans divers secteurs, par exemple. Sont inclus dans le calcul les produits dérivés, des instrument financier dont la valeur et le prix sont dépendants d'un ou plusieurs actifs sous-jacents.

Notation de crédit

Evaluation indépendante de la capacité d'un emprunteur à rembourser ses dettes. Une notation élevée signifie que l'agence de notation de crédit considère que l'émetteur présente un faible risque de défaut ; à l'inverse, une notation de crédit peu élevée indique un risque de défaut important. Les trois principales agences de notation de crédit sont Standard & Poor’s, Fitch et Moody’s. Une société ou un Etat qui fait défaut est dans l'incapacité de payer les intérêts ou le capital d'une créance au terme de celle-ci.

Notation triple A ou AAA

Notation la plus élevée possible attribuée à une obligation par les agences de notation de crédit. Les obligations notées AAA sont considérées comme étant celles présentant le plus faible risque de défaut. Une société ou un Etat qui fait défaut signifie qu'il ou elle cesse d'honorer ses obligations en matière de paiement des intérêts ou de remboursement du principal à l'échéance.

O

Obligation

Un titre généralement émis par un Etat ou une entreprise, qui reverse habituellement un taux d'intérêt fixe et pour une durée donnée, à la fin de laquelle le montant prêté à l'origine est remboursé.

Obligation

Un titre de créance émis en général par une entreprise ou un Etat, à un taux d’intérêt habituellement fixe et pour une durée donnée, à la fin de laquelle la dette est remboursée.

Obligation « investment grade »

Obligation émise par une entreprise avec une notation de crédit moyenne ou élevée, attribuée par une agence de notation. On considère que son risque de défaut est moins élevé que celui d’une obligation avec une notation inférieure. Une société ou un Etat qui fait défaut signifie qu'il ou elle cesse d'honorer ses obligations en matière de paiement des intérêts ou de remboursement du principal à l'échéance.

Obligation « sub-investment grade »

Obligation émise par une entreprise avec une faible notation de crédit attribuée par une agence de notation reconnue. Elle est considérée comporter un plus grand risque de défaut qu'une obligation émise par une société dotée d'une meilleure notation de crédit.

Obligation à haut rendement

Obligation avec une notation de crédit faible attribuée par une agence de notation de crédit. On considère que son risque de défaut est plus élevé que pour une obligation qui a donc une notation plus élevée, mais l’obligation à haut rendement peut générer des rendements plus importants. Une société ou un Etat qui fait défaut signifie qu'il ou elle cesse d'honorer ses obligations en matière de paiement des intérêts ou de remboursement du principal à l'échéance.

Obligation à taux variable

Obligation dont les paiements des intérêts sont périodiquement ajustés en fonction de l'évolution du taux d'intérêt de référence.

Obligation convertible

Titre obligataire pouvant être converti en un nombre prédéterminé d'actions d'une société à certaines périodes au cours de sa durée de vie.

Obligation d'entreprise

Obligation émise par une entreprise. Elle peut verser des intérêts plus élevés qu’une obligation d’État car elle est généralement considérée plus risquée.

Obligation d'entreprise à courte échéance

Obligation émise par une entreprise remboursée sur une courte période.

Obligation d'État

Obligation émise par un État

Obligation indexée

Obligation dont la valeur de l'emprunt et les intérêts versés sont ajustés à l'inflation jusqu'à maturité. Egalement appelée obligation indexée sur l'inflation.

Obligation indexée sur l'inflation

Obligation émise par un Etat corrélée à un indice pour protéger le porteur contre l’inflation.

OPCVM

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Il s'agit d'un cadre réglementaire européen pour un véhicule d'investissement pouvant être commercialisé dans toute l'Union Européenne qui vise à améliorer le marché unique des actifs financiers, tout en maintenant un haut niveau de protection des investisseurs.

Options

Contrats financiers offrant le droit, mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre un actif à un prix donné à une date fixée dans l’avenir ou avant celle-ci.

P

Physique

Exposition du compartiment sans les instruments financiers (dont la valeur et le prix dépendent d'un ou plusieurs titres sous-jacents).

Placement privé

Technique de levée de fonds à destination d’un nombre limité d'investisseurs sélectionnés par l'entreprise bénéficiaire, généralement des banques d'affaires, des fonds communs, des compagnies d'assurance ou des fonds de pension.

Politique budgétaire et fiscale

Politique d'un gouvernement en matière d'impôts, de dépenses et d'emprunts.

Politique monétaire

Politique d'une banque centrale en matière de monnaie en circulation et de taux d’intérêt.

Position longue (ou acheteuse)

Détention d'un titre tel qu'une action ou une obligation en prévision de la hausse de sa valeur.

Position vendeuse (ou courte)

Position permettant à un gérant de fonds d'exprimer son opinion selon laquelle la valeur du marché est appelée à baisser.

Position vendeuse (ou courte) (short selling)

Désigne souvent le procédé selon lequel un investisseur vend un actif qu'il ne détient pas. L'investisseur emprunte l'actif à une autre personne qui le détient contre le paiement de frais. L'investisseur doit, in fine, rendre l'actif emprunté en l'achetant sur le marché ouvert (« open market »). Si le prix de l'actif a baissé, l'investisseur l'achète moins cher qu'il ne l'a vendu et réalise donc une plus-value. L'inverse peut également se produire.

Prime de risque

Différence entre le rendement d'un actif sans risque, tel qu'un emprunt d'État de grande qualité ou les liquidités, et le rendement d'un investissement dans un autre actif. La prime de risque peut être considérée comme le « prix » ou la « rémunération » d'une prise de risque accrue. Plus la prime de risque est élevée, plus le risque est grand.

Principal

Valeur faciale (ou nominale) d'une obligation ; il s'agit du montant devant être remboursé à l'investisseur par l'emprunteur lorsque l'obligation arrive à échéance.

Produit dérivé

Instrument financier dont la valeur et le prix sont dépendants d'un ou plusieurs actifs sous-jacents. Un produit dérivé peut être utilisé pour s'exposer à, ou se protéger contre, les fluctuations de la valeur des investissements sous-jacents. Un produit dérivé peut être échangé sur un marché réglementé ou de gré à gré.

Q

Quasi-liquidités

Dépôts ou investissements ayant des caractéristiques similaires à celles des liquidités.

R

Ratio cours/bénéfice (« Price-earnings ratio », PER)

Indique la valeur de l'action d'une société rapportée à son bénéfice par action. Le ratio est calculé en divisant la valeur de marché de l'action par le bénéfice par action et représente une mesure des prévisions de croissance d'une société. En règle générale, un ratio cours/bénéfice élevé indique de plus grandes anticipations de croissance qu'un faible ratio.

Ratio risque/performance

Ratio comparant la performance attendue d'un investissement avec le niveau de risque pris.

Recherche crédit

Processus d'évaluation d'une obligation destiné à juger de la capacité de l'emprunteur à satisfaire ses devoirs en matière de dette. Cette recherche vise  à déterminer le niveau de risque de défaut approprié lié à un investissement dans une obligation donnée.

Rendement

Revenu issu d’un investissement, généralement exprimé annuellement en pourcentage basé sur le coût de l’investissement, sa valeur de marché actuelle ou sa valeur nominale.

Rendement

Intérêts perçus au titre de la détention d'une obligation, ou dividendes perçus au titre de la détention d'une action. Le rendement est généralement exprimé en pourcentage, sur la base du coût de l’investissement, sa valeur actuelle ou sa valeur faciale. Les dividendes représentent une part des bénéfices d’une entreprise, versée aux actionnaires à des périodes données pendant l’année.

Rendement (action)

Ensemble des dividendes reversés au détenteur d'une action, généralement exprimés en termes annuels et en pourcentage, sur la base du coût de l'investissement, sa valeur actuelle ou sa valeur faciale. Les dividendes représentent une part des bénéfices d’une entreprise, versée aux actionnaires à des périodes données pendant l’année.

Rendement (revenu)

Revenu reversé par un investissement, généralement exprimé en termes annuels et en pourcentage, sur la base du coût de l’investissement, sa valeur actuelle ou sa valeur faciale.

Rendement réel

Rendement d'un investissement, corrigé de l'évolution des niveaux de prix due à des facteurs externes tels que l'inflation.

Rendement réel (real return)

Retour sur investissement, corrigé de l'évolution des niveaux de prix dans une économie donnée.

Rendement sous-jacent

Revenus versés par un fonds géré, généralement exprimés en termes annuels et en pourcentage, sur la base de la valeur actuelle du fonds.

Rendement total

Gain ou perte généré(e) par un investissement au cours d'une période donnée. Le rendement total inclut les revenus (sous la forme d'intérêts ou de dividendes) et les plus-values.

Rentabilité des capitaux investis

Gain (ou perte) enregistré(e) sur le capital investi au cours d'une période donnée, souvent exprimée en pourcentage de ce même capital investi.

Resserrement monétaire

Lorsqu'une banque centrale relève ses taux d'intérêt ou vend des titres sur le marché ouvert (« open market ») afin de diminuer la monnaie en circulation.

Risque

Probabilité que la performance d'un investissement diffère de celle attendue. Le risque recouvre la possibilité de perdre tout ou partie de l'investissement initial.

Risque de crédit

Risque de non remboursement d'une obligation, entraînant une perte pour le prêteur.

Risque de défaut

Risque qu'un créancier ne perçoive pas le paiement des intérêts ou le remboursement intégral du prêt à l'échéance.

Risque de duration

Plus la duration d'un fonds obligataire ou d'une obligation est longue, plus il ou elle est sensible aux fluctuations des taux d’intérêt et donc risqué(e).

Risque de taux d’intérêt

Risque qu'un investissement perde de sa valeur en cas de hausse des taux d’intérêt.

Risque inflationniste

Risque que l'inflation réduise la valeur d'un investissement.

S

Sans contrainte

Terme utilisé pour décrire le mandat d'un fonds dans le cadre duquel le gérant a toute latitude pour investir selon sa propre stratégie, sans être par exemple obligé de constituer son portefeuille en fonction des pondérations dans un indice.

Sélection « bottom-up » (ou ascendante)

Processus de sélection des valeurs sur la base de l'attractivité de chaque entreprise.

Société d’investissement à capital variable (OEIC)

Type de fonds de gestion dont la valeur est directement liée à la valeur de ses investissements sous-jacents.

Société de placement

Type de fonds de gestion dont la valeur est directement liée à la valeur de ses investissements sous-jacents.

Sous-pondération

Terme signifiant qu'un portefeuille détient un titre dans une moins grande proportion que l'indice ou le secteur de référence.

Spread de crédit

Ecart de rendement entre une obligation d'entreprise et un emprunt d'État de même durée de vie. Le rendement d'un investissement est exprimé en pourcentage de la valeur de marché actuelle de cet investissement.

Stratégie de change

Les devises peuvent être considérées comme une classe d’actifs à part entière, au même titre que les actions, les obligations, l'immobilier et les liquidités. Par conséquent, les devises peuvent elles aussi être utilisées comme une source de performance d'un investissement.

Structure du capital

Composition du passif d'une société ; a trait à la façon dont une entreprise finance son actif grâce à une combinaison de capitaux, en levant des fonds à travers la vente d'actions, et de dette. Lorsqu'il est fait référence à la structure du capital, l'accent est souvent mis sur le ratio dette/capitaux propres qui est un indicateur du niveau de risque d'une entreprise.

Surpondération

Terme signifiant qu'un portefeuille détient un titre dans une plus grande proportion que l'indice ou le secteur de référence.

Swap de taux d’intérêt

Contrat de gré à gré entre deux parties qui permet d'échanger les flux d’intérêt calculés sur la base d'un taux fixe contre les flux d’intérêt calculés sur la base d'un taux variable pendant une durée déterminée.

Système de crédit

Désigne l'ensemble des réglementations et institutions intervenant dans l'octroi de prêts à titre commercial.

T

Taux (obligation)

Revenu reversé par une obligation, généralement exprimé en termes annuels et en pourcentage, sur la base du coût de l'investissement, sa valeur actuelle ou sa valeur faciale.

Taux de distribution

Montant distribué par un investissement dans un fonds géré, généralement exprimé en termes annuels et en pourcentage, sur la base de la valeur actuelle de cet investissement.

Titre

Terme financier pour désigner un actif négociable, généralement une action ou une obligation.

Treasuries

Obligations émises par l'État américain.

V

Valeur fondamentale

Valeur d'une entreprise qui tient compte de ses actifs corporels et incorporels, plutôt que de la valeur de marché.

Valeur nette d’inventaire (VNI)

Pour calculer la valeur nette d’inventaire d’un compartiment, on prend la valeur actuelle de ses actifs dont on soustrait les passifs.

Valorisation

Valeur actuelle d'un actif ou d'une entreprise.

Volatile

Caractérise un titre, un marché ou un secteur fluctuant à la hausse comme à la baisse de manière fréquente et/ou importante.

Volatilité

Mesure l'ampleur des fluctuations d'un titre, d'un fonds ou d'un indice donné. Elle se calcule par l'écart-type de l'actif par rapport à la norme sur une période donnée. Plus la volatilité d'un actif est grande, plus cet actif peut être risqué.

W

Warrant

Titre émis par une entreprise donnant le droit à son détenteur d'acheter des actions de cette même entreprise à un prix déterminé et pendant une certaine période.

Pour plus d'informations