Comparaison des classes d’actifs

Chaque classe d’actifs a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients de chaque classe d’actifs dans notre gamme de fonds.

En ces temps incertains, choisir la classe d’actifs à détenir afin de bénéficier d'une performance raisonnable est probablement la décision d'investissement la plus importante qui soit. Et ce choix dépend de ce que l'investissement est tenu de faire et du niveau de risque que vous êtes disposé à accepter. Toutefois, il est important de ne pas oublier que tous les types d'actifs ci-dessous peuvent faire partie d'un portefeuille performant.

Les actions sont susceptibles de générer des performances plus élevées sur le long terme que d'autres investissements tels que les obligations, mais elles peuvent aussi faire peser un plus grand risque sur le capital investi. En effet, n'oubliez pas que les prix peuvent varier et que vous pouvez ne pas récupérer votre investissement d'origine.

Les titres à revenu fixe, plus communément appelés obligations, peuvent également représenter un investissement intéressant puisqu'ils sont généralement considérés comme un investissement plus sûr que les actions dans la mesure où le coupon que son détenteur reçoit est en principe fixe et où les cours des obligations tendent à être moins volatils que ceux des actions. 

Les fonds diversifiés peuvent associer actions, obligations, liquidités, actifs immobiliers et autres classes d’actifs au sein d’un seul véhicule d’investissement diversifié. Un gérant décide de la meilleure combinaison de classes d’actifs à détenir à tout moment, de façon à essayer de générer de la performance dans diverses conditions de marché. Toutefois, si investir dans plusieurs types d'actifs différents permet de réduire le risque lié à la mauvaise performance d'un actif particulier, cela peut avoir également pour effet de limiter la performance si un actif spécifique se comporte particulièrement bien.

Les obligations convertibles sont des obligations qui sont assorties d’une option permettant à l’investisseur de les convertir en actions de l’entreprise émettrice, lors de moments précis et à un prix convenu. Par conséquent, lorsque le prix de l’action augmente, la valeur de l’obligation convertible augmente également (puisque les investisseurs peuvent échanger leurs obligations convertibles en actions de l’émetteur). En revanche, si le cours de l’action baisse, l'option perd tout son intérêt mais la composante obligataire de l’obligation convertible détenue par l’investisseur n’est pas affectée.

Tous ceux qui souhaitent investir dans un fonds immobilier se doivent de savoir que certains fonds immobiliers investissent dans des actions de sociétés immobilières. Ces dernières se comportent généralement de manière identique aux autres actions et, ce faisant, peuvent ne pas être les plus appropriées pour quiconque cherche à diversifier son portefeuille. En revanche, il existe des fonds qui investissent dans un éventail de biens immobiliers physiques qui sont, de préférence, répartis entre différents lieux géographiques.

Quelle est la meilleure combinaison ?

Décider de la combinaison d'actifs qui convient le mieux dépend en grande partie du niveau de risque que vous êtes disposé à accepter. Il convient de ne pas oublier qu'il est important de consulter un conseiller financier de manière à faire le bon choix au regard de sa situation financière personnelle et de ses objectifs d'investissement. Pour ceux disposés à prendre plus de risque afin de générer des performances plus élevées, leur portefeuille serait probablement plus enclin à détenir une plus grande proportion d'actions. Ceux pour qui il est plus important de disposer d'un revenu sûr, ou qui se trouvent peut-être à un moment de leur vie où ils ne souhaitent pas prendre de risque avec leur épargne, pourraient préférer accroître la proportion d'obligations qu'ils détiennent.

Dans la mesure où aucune classe d’actifs n'est sans risque, détenir un éventail d'obligations, d'actions et d'immobilier peut permettre de réduire le niveau de risque global en conférant une stabilité relative en cas de baisse de certains marchés.

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Pour plus d'informations

  • Cherchez une définition dans notre glossaire

    Glossaire