Fonds actions

Sur le long terme, investir dans les actions est susceptible de générer des performances supérieures à celles d'un compte ou livret d'épargne d'une banque. Toutefois, un investissement dans les actions comporte un plus grand risque que des liquidités déposées sur un compte de dépôt. La valeur d'un investissement dans les actions peut être amenée à fluctuer.

Aucune classe d’actifs n'est sans risque. Utiliser les différentes caractéristiques de chaque classe d’actifs au sein d'un portefeuille diversifié peut aider à atténuer la volatilité des performances et à équilibrer les risques.

Les fonds par classe d'actifs

Notre gamme de fonds couvre les actions, les obligations, la gestion diversifiée et les obligations convertibles. Vous pouvez ainsi choisir l'option la plus adéquate pour vos investissements.

Notre gamme de fonds

Valeurs liquidatives et performances des fonds

La valeur des investissements et les revenus en résultant peuvent fluctuer et les sommes investies à l’origine peuvent ne pas être récupérées.

En savoir plus

Qu'est-ce qu'une action ?

Une action est un titre de propriété qui correspond à une part du capital d'une société. Lorsque vous achetez des actions d'une entreprise, vous devenez ainsi propriétaire d'une partie de cette même entreprise. L'évolution de cette entreprise transparaîtra dans le cours de son action.

Lorsque la société réalise de bons résultats, le cours de son action a tendance à augmenter. Lorsqu'elle enregistre de mauvais résultats, le cours de son action risque de baisser. Identifier une entreprise de qualité au meilleur moment pour investir est l'une des facultés essentielles d'un bon gérant actions.

En achetant des actions, un investisseur peut gagner de l'argent de deux façons :

  • Via l'appréciation du capital (lorsque le cours de l'action atteint un prix supérieur à celui payé au moment de l'achat)
  • Via le versement de dividendes par la société (un paiement à ses actionnaires)

Les dividendes sont distribués aux actionnaires d'une société à des moments déterminés dans l'année. Ils représentent généralement une part des bénéfices de l'entreprise et varient en fonction de la stratégie commerciale et des résultats de l'entreprise.

Le conseil d’administration décide de la proportion des bénéfices à verser aux actionnaires sous la forme de dividendes et de la part à réinvestir dans la société afin de financer sa croissance future.

Lorsque vous détenez directement des actions, les dividendes vous sont versés en tant qu'actionnaire ; mais, si vous investissez dans des actions par l'intermédiaire d'un fonds d'investissement, les dividendes sont alors versés au fonds. C'est dès lors les gérants du fonds qui décident ou non de verser une distribution mensuelle, trimestrielle, semi-annuelle ou annuelle aux investisseurs.

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Les fonds actions de M&G

M&G Asian Fund

M&G European Index Tracker Fund

M&G European Select Fund

M&G European Smaller Companies Fund

M&G European Strategic Value Fund

M&G Global Themes Fund (anciennement M&G Global Basics Fund)

M&G Global Dividend Fund

M&G Global Emerging Markets Fund

M&G Global Leaders Fund

M&G Global Select Fund

M&G Japan Fund

M&G Japan Smaller Companies Fund

M&G North American Dividend Fund

M&G North American Value Fund

M&G Pan European Select Fund

M&G Pan European Dividend Fund

M&G Recovery Fund

M&G UK Select Fund

M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund

Pour plus d'informations