Ratio cours-bénéfices
Le prix actuel de l’action d’une société divisé par ses bénéfices par action. Il fournit une indication sur l’opinion du marché à l’égard des perspectives de bénéfices futures d’une société. Plus le taux est élevé, plus les bénéfices de la société devront augmenter pour justifier le prix actuel de l’action.
Ratio des frais immobiliers (PER)
Les frais immobiliers sont les frais d’exploitation qui concernent la gestion des actifs immobiliers du portefeuille. Cela inclut l’assurance et les taux d’assurance, les frais de révision du loyer et de renouvellement de bail ainsi que la maintenance et les réparations, mais pas les améliorations. Ils dépendent du niveau d’activité du fonds. Le Ratio des frais immobiliers est le ratio des frais immobiliers relatif à la valeur liquidative du fonds.
Ratio dette/capitaux propres
Calculé en divisant l'endettement total d'une société par ses capitaux propres ; ce ratio révèle la proportion de dette et de capitaux propres que la société utilise afin de financer ses actifs. Par exemple, un ratio dette/capitaux propres élevé signifie généralement qu'une entreprise a eu massivement recours à l'emprunt pour financer sa croissance.
Ratio risque/rendement
Un ratio établissant une comparaison entre les rendements prévisionnels d’un investissement et le niveau de risque couru.
Recherche de crédit
Le processus d’évaluation d’un titre à revenu fixe (obligation) visant à s’assurer de la capacité d’un emprunteur à remplir ses obligations liées au service de la dette. Cette recherche vise à identifier le niveau de risque de non-remboursement approprié associé avec l’investissement dans cette obligation spécifique.
Rendement
Il s’agit soit de l’intérêt perçu relativement à un titre à revenu fixe soit des dividendes perçus relativement à une action. Il est généralement exprimé en pourcentage en fonction des coûts de l’investissement, de sa valeur de marché actuelle ou de sa valeur nominale. Les dividendes représentent une part des bénéfices d’une société et sont versés aux actionnaires de la société à des moments déterminés de l’année.
Rendement (action)
Il fait référence aux dividendes perçus par un titulaire d’actions de la société et est généralement exprimé annuellement en pourcentage sur la base du coût de l’investissement, de sa valeur de marché actuelle ou de sa valeur nominale. Les dividendes représentent une part des bénéfices d’une société et sont versés aux actionnaires de la société à des moments déterminés de l’année.
Rendement (obligations)
Fait référence aux intérêts perçus relativement à un titre à revenu fixe et est généralement exprimé annuellement en pourcentage sur la base du coût de l’investissement, de sa valeur de marché actuelle ou de sa valeur nominale.
Rendement (revenu)
Fait référence aux revenus perçus relativement à un investissement et est généralement exprimé annuellement en pourcentage sur la base du coût de l’investissement, de sa valeur de marché actuelle ou de sa valeur nominale.
Rendement absolu
La hausse ou la baisse de valeur d’un actif sur une période de temps spécifique, exprimée en pourcentage
Rendement des bénéfices
Les bénéfices par action divisés par le prix de marché de l’action, exprimés en pourcentage. Il correspond à l’inverse du ratio cours-bénéfices et peut être utilisé pour comparer les bénéfices de la société par rapport aux rendements des obligations, qui sont des titres à revenu fixe.
Rendement des distributions
Le montant devant être distribué par le fonds au cours des 12 prochains mois exprimé en pourcentage du prix de l’action à une certaine date. Il est basé sur le revenu brut prévisionnel minoré des frais courants.
Rendement des dividendes
Le revenu annuel distribué par une société en pourcentage du prix de son action à une certaine date.
Rendement du capital
L’échéance relative au gain ou à la perte découlant d’un investissement sur une période considérée. Le rendement du capital inclut uniquement les gains ou les pertes de capital, et exclut les revenus (sous la forme d’intérêts ou de versements de dividendes).
Rendement historique
Le rendement historique reflète les distributions déclarées au cours des 12 derniers mois en tant que pourcentage du prix de l’action à la date indiquée.
Rendement réel
Le rendement d’un investissement, ajusté relativement aux fluctuations de prix d’une économie (inflation).
Rendement relatif
Le rendement d’un actif sur une période donnée par rapport à celui d’un indice de référence particulier. Il est exprimé par la différence entre le pourcentage de rendement de l’actif et celui de l’indice de référence, et il est également dénommé alpha.
Rendement sous-jacent
Fait référence aux revenus perçus par un fonds géré, généralement exprimés annuellement en poucentage, sur la base de la valeur actuelle du fonds.
Rendement total
Les gains ou les pertes découlant d’un investissement sur une période spécifique, y compris le revenu et l’appréciation du cours durant cette période. Le revenu peut prendre la forme de distributions d’obligations ou de versements de dividendes pour les actions.
Réplication d’indice
Une stratégie de gestion de fonds qui vise à répliquer les détentions et la performance d’un indice particulier. Il s’agit, en d’autres termes, d’une stratégie d’investissement passive.
Resserrement monétaire
Lorsque les banques centrales augmentent les taux d’intérêt ou vendent des titres sur le marché libre pour réduire le volume des fonds en circulation.
Résultat
Un état financier qui récapitule les revenus, coûts et dépenses d’une société durant une période de temps spécifique, généralement un trimestre ou une année.
Revenu
Montant versé relativement à un investissement. Les dividendes sont des revenus relatifs aux actions. On appelle intérêt ou coupon les revenus émanant d’obligations.
Risque
La probabilité pour que le rendement d’un investissement soit différent de ce qui était prévu. Le risque inclut la possibilité de perdre tout ou partie de l’investissement original.
Risque de crédit
Le risque qu’une obligation financière ne soit pas remboursée et qu’il en résulte une perte pour le prêteur.
Risque de défaillance
Le risque qu’un titulaire de titres de créance ne perçoive pas les intérêts ou le remboursement intégral du prêt à l’échéance.
Risque lié à la duration
Le risque que le prix d’un titre à revenu fixe (obligation) ou d’un fonds obligataire réagisse de façon brutale aux fluctuations des taux d’intérêt. Plus la duration d’une obligation ou d’un fonds obligataire est longue, plus elle/il est sensible et, par conséquent, en position de risque vis-à-vis des fluctuations des taux d’intérêt.
Risque lié aux taux d’intérêt
le risque qu’un investissement à revenu fixe perde de la valeur si les taux d’intérêt augmentent.