Les évènements des derniers mois semblent avoir relancé l’Union Européenne qui jusqu’à présent semblait avancer lentement par rapport à la Chine et aux USA. Il faut mesurer l’importance du chemin parcouru sous la pression de la situation sanitaire. En effet l’Allemagne prend conscience de la fragilité de ses relations avec l’Oncle Sam et l’Empire du Milieu. Berlin s’aperçoit finalement que sa zone d’exportation et d’influence la plus évidente demeure le continent européen. Un basculement de la géopolitique allemande s’est donc opéré ces dernières semaines avec coup sur coup des concessions encore inimaginables il y a quelques mois : soutien monétaire, relance budgétaire, subventions aux pays les plus fragiles sans mise sous tutelle politique et endettement à l’échelle européenne !
C’est tout d’abord la solidarité monétaire qui s’est amplifiée avec un accord tacite des autorités allemandes pour relancer massivement le Quantitative Easing et l’orienter sans restriction vers les pays les plus fragiles comme l’Italie. La validation donnée par le parlement allemand à propos de la pertinence des précédentes opérations non conventionnelles de politique monétaire, à la suite d’une question posée à la BCE par la cour constitutionnelles de Karlsruhe, est un soutien apporté aux programmes actuels de politique monétaire. C’est ensuite un revirement inattendu sur le plan des politiques budgétaires puisque les autorités allemandes ont accepté le principe de déficits très élevés dans tous les pays de l’Union Européenne au mépris des critères de Maastricht. Puis est venue l’annonce de subventions massives à destination des membres les plus en difficulté de l’Union, cette solidarité nouvelle faisant clairement faire à l’Europe un bond vers le fédéralisme.
Enfin la possibilité donnée à la commission européenne d’émettre de la dette nous rapproche encore plus de l’avènement d’une union fédérale. Pour couronner le tout, la relance solidaire orchestrée par les autorités du continent est axée sur la transition énergétique et fait de l’Union Européenne la puissance la plus en pointe sur ce sujet désormais centrale dans les relations internationales, tandis qu’au même moment l’Amérique de Donald Trump refuse d’aborder cette problématique.
L’Union Européenne, désormais solidaire et en position de leadership mondial sur la question essentielle du changement climatique, semble donc pouvoir s’imposer comme une puissance stable et visionnaire dans un monde en tourment. Ce basculement n’est pas sans conséquence sur les actifs européens : nombreux sont les investisseurs qui regardent désormais d’un œil favorable les investissements dans la zone euro, en particulier les actions européennes, et la monnaie unique se redresse depuis quelques semaines. Pour notre part nous réservons une place de choix aux actions européennes dans nos allocations diversifiées.
Rédigé le 28 juillet
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.
Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social: 16, boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.