Confirmation du profil d'investisseur

Les informations contenues sur ce site sont exclusivement destinées aux investisseurs professionnels.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées par des investisseurs particuliers.

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site Internet, vous certifiez être un conseiller en gestion de patrimoine et avoir pris connaissance de nos « Conditions d'utilisation » . 

Veuillez confirmer que vous êtes un investisseur professionnel et que vous souhaitez accéder au site puis cliquer sur « Valider ».

Novembre : retour des valeurs cycliques

04/12/2020

Réservé aux investisseurs professionnels uniquement

Le mois de novembre se solde par des performances exceptionnelles sur les marchés.Du côté des indices actions, la performance depuis le début du mois s’établit à +11 % pour le S&P 500 et + 19,09 % pour l’Eurostoxx 50 (1). Pour ce qui concerne les marchés de crédit, l’ambiance est également à la fête. Aux USA, les spreads ont baissé sur un mois de 7.6 bps sur le segment Investment Grade et de 77.5 bps sur le segment High Yield (2). En Europe, la baisse a été de 9.2 bps pour l’Investment Grade et de 76.1 bps pour le High Yield (3).

Ce sont évidemment les annonces multiples des laboratoires à propos de vaccins à venir qui ont provoqué ce regain d’optimisme. En conséquence les investisseurs se sont de nouveau intéressés aux valeurs cycliques. Ainsi l’indice MSCI Europe Value réalise une performance de +21.02 % depuis le début du mois (4). L’élection de Joe Biden et les perspectives des plans de relance aux USA et en Europe ont également contribué à ce retour des investisseurs vers les valeurs délaissées durant les premiers mois de la crise sanitaire. Il nous semble que ce mouvement de rééquilibrage des portefeuilles en faveur des valeurs cycliques devrait se poursuivre tout au long de l’année 2021 à mesure que l’économie mondiale tentera de retrouver son régime de croisière normal.

Peut-on escompter une poursuite de la hausse des marchés après une telle progression ? La dynamique haussière pourrait se poursuivre compte tenu du soutien sans faille des banques centrales. La BCE devrait par exemple annoncer des interventions supplémentaires avant la fin de l’année, ce qui devrait être bénéfique aux marchés de crédit comme aux marchés des actions. Certes les conditions économiques sont délicates et la FED comme la BCE rappellent régulièrement la lenteur de la reprise, mais l’afflux de liquidités provoqué par les banquiers centraux l’emporte sur la faiblesse de la croissance et des bénéfices. Ajoutons que beaucoup d’investisseurs étaient plutôt en retrait depuis le début de la crise sanitaire et souhaitent dorénavant reprendre du risque dans un contexte où la dette souveraine en Europe et aux USA n’offre pas de rendement attractif. Ce facteur technique devrait également contribuer aux opportunités qui peuvent se présenter sur les marchés.

Est-ce à dire que les marchés sont sortis d’affaire ? Il faudra dans les prochains mois attacher une importance particulière à l’ampleur et à la qualité des plans de relance qui devront soutenir l’économie et valider la reprise des valorisations actuellement constatée sur les marchés.

Les marchés des actions en novembre, base 100 au 30 octobre 2020

7D714551FCD246C4817674D797AE7338

Sources :

(1) Bloomberg, 27 novembre 2020
(2) Bloomberg, 27 novembre 2020, CDX Investment Grade et CDX High Yield
(3) Bloomberg, 27 novembre 2020, iTraxx Europe et iTraxx crossover
(4) Bloomberg, 27 novembre 2020

Achevé de rédiger le 27 novembre 2020 par Florent Delorme, macro stratégiste chez M&G Investments.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.