Confirmation du profil d'investisseur

Les informations contenues sur ce site sont exclusivement destinées aux investisseurs professionnels.

Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées par des investisseurs particuliers.

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site Internet, vous certifiez être un conseiller en gestion de patrimoine et avoir pris connaissance de nos « Conditions d'utilisation » . 

Veuillez confirmer que vous êtes un investisseur professionnel et que vous souhaitez accéder au site puis cliquer sur « Valider ».

Préparation au Brexit

23/10/2020

Tandis que les dernières phases des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne sont toujours en cours, nous souhaitons répondre à certaines de vos questions les plus fréquentes concernant le Brexit à l’approche de la fin de la période de transition.

Pour plus d’informations, n'hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel chez M&G ou à nous joindre via la section "Contactez-nous" de ce site.

1. Comment vous êtes-vous préparés pour le Brexit ?

Après le référendum sur le Brexit en 2016, M&G a pris une série de mesures pour limiter au maximum les perturbations pour nos clients, protéger leurs intérêts et leur garantir autant de certitude et de clarté que possible, quelle que soit l’issue des négociations sur le Brexit.

Nous avons créé une nouvelle plateforme internationale au Luxembourg : une structure pleinement agréée et opérationnelle qui distribue des fonds traditionnels et alternatifs et qui sert nos investisseurs en Europe, en Asie et en Amérique.

Pour la plupart des investisseurs non britanniques, le transfert de leurs actifs de nos OEIC de droit britannique vers nos SICAV de droit luxembourgeois s'est achevé en mars 2019. Depuis lors, nous servons nos clients européens et internationaux par l’intermédiaire de notre plateforme luxembourgeoise, et continuons de servir nos clients britanniques depuis Londres.

Une grande partie de nos fonds d’investissement alternatifs étaient déjà domiciliés au Luxembourg ou en Irlande. Leur activité sera désormais gérée par notre plateforme luxembourgeoise.

2. Pourrez-vous gérer des fonds distribués en UE depuis le Royaume-Uni à partir de 2021?

En résumé, oui.

Pour les investisseurs européens et internationaux investis dans des SICAV et des fonds d’investissement alternatifs, la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) et les Autorités nationales compétentes (ANC) ont confirmé que les protocoles d’accord permettant de continuer à déléguer les activités de gestion de portefeuille seront valables à compter du 1er janvier 2021.

Pour nos clients européens actuels qui ont désigné M&G Investments Management Limited (MAGIM) pour la gestion de leurs mandats dédiés ou de leurs mandats de conseil, nous prenons un certain nombre de dispositions pour garantir la continuité de ces services. Celles-ci prévoient d’étendre les autorisations réglementaires de nos entités situées dans l’UE ainsi que d’attribuer à ces autorisations un passeport dans les pays européens concernés.

3. Les investisseurs européens resteront-ils investis dans les fonds britanniques après le Brexit ?

Il est peu probable que les fonds de droit britannique conservent leur statut d’organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) lorsque le Royaume-Uni sortira de l’Union européenne le 31 décembre 2020. Ceci pourrait avoir des conséquences pour les investisseurs européens, notamment sur le plan fiscal, tout comme le fait que les fonds ne seront plus domiciliés ni enregistrés en Union européenne après la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Nous sommes en train de contacter nos clients non britanniques encore investis dans le fonds M&G Global Themes Fund et dans d’autres OEIC plus petits afin de leur présenter les options qui s’offrent à eux. Si nous ne l’avons pas déjà fait, nous vous contacterons bientôt, mais si vous souhaitez en discuter dès à présent, vous pouvez contacter votre distributeur ou votre interlocuteur habituel chez M&G.

4. Ai-je besoin de faire quoi que ce soit ?

Vous n’avez rien besoin d’entreprendre si vous êtes un client non britannique et que vous êtes investi dans une ou plusieurs de nos SICAV ou si vous êtes un client britannique investi dans l’un de nos OEIC.

La grande majorité de nos clients non britanniques sont investis dans nos SICAV de droit luxembourgeois.

Nous sommes en train de contacter nos clients non britanniques encore investis dans le fonds M&G Global Themes Fund et dans d’autres OEIC plus petits afin de leur présenter les options qui s’offrent à eux. Si nous ne l’avons pas déjà fait, nous vous contacterons bientôt, mais si vous souhaitez en discuter dès à présent, vous pouvez contacter votre distributeur ou votre interlocuteur habituel chez M&G.

5. Quel impact le Brexit pourrait-il avoir sur mes investissements ?

Comme pour n’importe quel autre événement de marché, le Brexit pourrait se solder par une période de volatilité sur les marchés, pouvant présenter des risques et des opportunités. Nos gérants de fonds surveillent en permanence tous les facteurs qui pourraient impacter les performances à long terme des investissements de nos clients, y compris l’environnement politique, et le Brexit ne fait pas exception.

Pour connaître les points de vue les plus récents de nos gérants de fonds concernant le Brexit, vous pouvez consulter nos blogs (Bond Vigilantes, Equities Forum et Allocation Blog) ainsi que la section Actualités de notre site Internet.