Corporate Bond Fund

Part de capitalisation

ISIN
GB0032137860

Valeur Liquidative (19.09.2019)
19.84

Variation (%)
-0.86

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à générer des revenus et une croissance du capital.

Stratégie et politique d’investissement

Investissement principal : Au moins 70 % du fonds sont investis dans des obligations libellées en livre sterling et émises par des sociétés.

Autres investissements : Le fonds investit également dans des obligations émises par des gouvernements (généralement de pays développés), des obligations à haut rendement et des liquidités ou actifs pouvant rapidement être convertis en liquidités.

Utilisation d’instruments dérivés : Des instruments dérivés peuvent être utilisés pour effectuer indirectement l’investissement principal et d’autres investissements.

Ils peuvent également servir à réduire les risques et les frais ainsi qu’à gérer l’impact des fluctuations de change sur les investissements du fonds.

Résumé de la stratégie : Le gérant de fonds est libre de décider des investissements à détenir au sein du fonds, sur la base de son évaluation d’une combinaison de facteurs liés à la macroéconomie, aux actifs, aux secteurs et aux titres. Répartir les investissements entre émetteurs et industries est essentiel à la stratégie du fonds, et le gérant est aidé par une équipe interne d’analystes dans sa sélection d’obligations individuelles.

Principaux risques associés au fonds

La valeur des investissements et le revenu qui en découle fluctueront. Le prix du Fonds variera donc à la baisse comme à la hausse et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer le montant investi à l’origine.

Les fluctuations des taux de change auront une incidence sur la valeur de vos investissements.

Le Fonds peut utiliser des instruments dérivés afin d’atteindre son objectif d’investissement et de protéger la valeur du capital contre le risque. Le Fonds peut également utiliser des instruments dérivés pour obtenir une exposition au marché supérieure à la valeur liquidative du Fonds. Le Fonds sera ainsi exposé à un niveau supérieur de risque et votre investissement pourrait donc connaître des fluctuations de prix plus amples que la moyenne. L’ampleur de l’exposition est limitée et il est vraisemblable que l’emploi d’instruments dérivés ne modifiera pas de manière significative le profil de risque du Fonds ni n’augmentera les fluctuations de prix par rapport à des fonds équivalents qui ne peuvent investir dans des instruments dérivés.

Le Fonds peut prendre des positions courtes par le biais d’instruments dérivés qui ne sont pas garantis par des actifs physiques équivalents. Les positions courtes reflètent l’idée que le prix de l’actif sous-jacent devrait perdre de la valeur. Par conséquent, si cette opinion se révèle erronée et que la valeur de l’actif augmente, la position courte entraînera une perte pour le Fonds.

Le Gérant conclura des transactions, détiendra des positions et placera des liquidités en dépôt auprès d’un ensemble de personnes ou institutions éligibles (désignées sous le terme de « contrepartie »). Le risque existe qu’une contrepartie manque à ses obligations ou devienne insolvable, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la valeur du Fonds.

L’évolution des taux d’intérêt affectera la valeur et les intérêts obtenus sur les titres à revenu fixe détenus par le Fonds. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur du Fonds est susceptible de diminuer et inversement.

La valeur du Fonds baissera si l’émetteur d’un titre à revenu fixe est dans l’incapacité de payer les intérêts ou de rembourser sa dette (situation appelée « défaut »). Un défaut, un défaut anticipé ou une rétrogradation rend un titre à revenu fixe plus difficile à vendre, car sa valeur et son revenu sont susceptibles de baisser. Les titres à revenu fixe qui engendrent un revenu élevé sont généralement assortis d’une notation de crédit plus basse en raison du risque accru de défaut. Plus la notation est élevée, moins le défaut de l’émetteur est probable, mais les notations sont sujettes à modifications.

Dans des conditions de marché difficiles, la valeur de certains investissements du Fonds pourrait être moins prévisible que dans des conditions normales. Dans certains cas, il pourrait ainsi être plus difficile de vendre ces investissements au dernier prix de marché ou à un prix estimé juste. Ces conditions pourraient donner lieu à des évolutions imprévisibles de la valeur de votre participation.

Le Fonds investit principalement dans une région géographique ou dans un pays. Il est donc plus vulnérable au climat de confiance qui règne sur le marché de cette région géographique ou de ce pays. Ce type de fonds peut comporter un risque plus élevé et connaître des variations de prix supérieures à la moyenne par rapport à un fonds dont l’univers d’investissement est plus étendu.

Il existe un risque de sortie de la zone euro et de rétablissement de la monnaie nationale pour un ou plusieurs pays. Compte tenu de cette incertitude ou si ce risque se concrétise, il en découle également un risque accru de volatilité des cours des actifs, voire de perte de valeur. Il peut également s’avérer difficile d’acheter et de vendre des titres et certains émetteurs peuvent se trouver dans l’incapacité de rembourser leur dette. Par ailleurs, l’interruption des marchés de la zone euro pourrait rendre difficile l’évaluation des actifs du Fonds. En cas d’impossibilité d’évaluer les actifs du Fonds de manière précise, les négociations pourraient être temporairement suspendues.

Pour plus d’informations

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Performances

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine. Le niveau des revenus générés par le fonds est appelé à fluctuer. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Source : Valeur liquidative : State Street. Performance : Morningstar. Pour les fonds obligataires et d’obligations convertibles, les performances sont calculées de VL à VL, revenus bruts réinvestis. Pour les fonds actions et diversifiés, les performances sont calculées de VL à VL, revenus nets réinvestis. Les chiffres de performances peuvent ne pas tenir compte de tous les frais et commissions applicables. Veuillez noter que, lorsqu'elles sont indiquées, les données de performance relatives à la catégorie Morningstar dans cet outil sont issues de la base de données par défaut de Morningstar qui inclut toutes les catégories de parts de chaque fonds commercialisé en Europe, en Asie et en Afrique. Elles peuvent ainsi différer des données relatives à la catégorie de comparaison mentionnée dans les reportings mensuels de M&G, lesquelles sont issues de la même base de données mais n'incluent que la catégorie de parts la plus appropriée pour représenter chaque fonds, et pour les fonds uniquement commercialisés en Europe.
Ni Morningstar ni ses fournisseurs d'informations ne sauraient garantir l'exactitude, l'exhaustivité, le degré d'actualité ou la justesse de l'ordre des informations mentionnées sur le site Internet, y compris, mais sans se restreindre, des informations provenant de Morningstar, autorisées par Morningstar provenant de fournisseurs d'informations ou recueillies par Morningstar auprès de sources appartenant au domaine public. Les informations peuvent faire l'objet de retards, d'omissions ou d'inexactitudes.

 

L'équipe de gestion

Richard Woolnough

Richard Woolnough - Gérant

Richard Woolnough a rejoint M&G en janvier 2004. Il est gérant des fonds M&G (Lux) Optimal Income Fund, M&G Optimal Income Fund, M&G Corporate Bond Fund et M&G Strategic Bond Fund, trois des fonds phare de la gamme obligataire de la société. Il a commencé sa carrière chez Lloyds Merchant Bank en 1985, avant de rejoindre deux ans plus tard l'assureur italien Assicurazioni Generali, puis SG Warburg par la suite. En 1995, il a est devenu gérant de fonds chez Old Mutual. Richard Woolnough est titulaire d'une licence (BSc) en économie de la London School of Economics.

 Fiche d'identité du gérant
Ben Lord

Ben Lord - Gérant adjoint

Ben Lord a rejoint M&G en 2007 et est gérant du fonds M&G UK Inflation Linked Corporate Bond Fund. Il gère également le fonds M&G Global Corporate Bond Fund depuis son lancement en septembre 2013 et a été nommé gérant du fonds du fonds M&G Index Linked Bond Fund en juillet 2015. Avant d’intégrer M&G, il a travaillé chez Gordian Knott comme analyste crédit en charge des institutions financières internationales. Ben Lord est titulaire d’une maîtrise (MA) avec mention de l’Université d’Edimbourg et de la qualification CFA.

 Fiche d'identité du gérant

Laura Frost - Conseiller en investissement

Laura Frost est spécialiste des investissements pour la gamme de fonds obligataires de M&G. Elle a rejoint M&G en 2011 en tant que directrice de la formation technique (« technical training director ») pour l’équipe « Learning Matters ». Avant de rejoindre M&G, elle a travaillé durant six ans comme consultante en formation spécialisée dans les marchés de capitaux, et plus particulièrement les obligations et les produits dérivés. Avant cela, elle a été négociatrice de produits dérivés obligataires au sein d’une société de courtage pour compte propre. Laura Frost est titulaire d'une licence (BSc) avec mention en géologie (1998) et d’une maîtrise (MSc) en géologie appliquée (1999) de l’Université de Leeds.

 Fiche d'identité du gérant

Notations

La notation est attribuée à la part.

2 Star Rating

La notation est attribuée au fonds.

Silver Standard

Notations au 31.07.19. La Notation Globale « Overall » Morningstar. Copyright © 2019 Morningstar UK Limited. Tous droits réservés. Notation La Note des Analystes Morningstar (Morningstar Analyst Rating™). © 2019 Morningstar. Tous droits réservés. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sauraient être tenus responsables des dommages ou des pertes causé(e)s par l’utilisation de ces informations. Les notations ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour plus d'informations