M&G (Lux) Conservative Allocation Fund

ISIN
LU1582982283

Valeur Liquidative (19.06.2018)
9.65

Variation (%)
-0.19

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à dégager un rendement total positif (revenu + croissance du capital) de 3 à 6 % par an en moyenne sur une période de trois ans, en investissant dans un ensemble d’actifs du monde entier.

Stratégie et politique d’investissement

Investisseement de base: Le fonds investira typiquement dans les fourchettes d’allocation suivantes, sur une base nette :

• 0-100 % en obligations

• 0-35 % en actions d’entreprise

• 0-20 % en autres actifs (y compris des titres convertibles et titres liés à l’immobilier)

Le fonds investira le plus souvent dans les actifs ci dessus par le biais d’instruments dérivés.

Il peut également investir dans des actifs directement ou par le biais d’autres fonds. Les fourchettes indiquées ci dessus sont fournies sur une base nette, à savoir que les positions « longues » (investissements qui tirent parti d’une hausse du prix des actifs) sont nettes des positions « courtes » (investissements via des instruments dérivés qui tirent parti d’une baisse du prix des actifs). L’utilisation d’instruments dérivés pour investir permet aussi au fonds de créer un « effet de levier », ce qui signifie que le fonds peut avoir une exposition à des investissements qui dépassent sa valeur, augmentant ainsi les revenus (ou pertes) potentiels en cas de hausse ou de baisse sur les marchés.

En outre, des instruments dérivés sont utilisés afin de réduire le risque et les coûts, ainsi que pour gérer l’incidence des variations de taux de change sur les investissements du fonds.

Autres investissements: Le fonds peut également investir dans des devises et détenir des liquidités, des dépôts et des warrants.

Resume de la strategie: Le fonds est géré avec une approche d’investissement hautement flexible.

Le gérant de fonds a la liberté de répartir le capital entre différents types d’actifs en réaction aux changements des conditions économiques et des prix des actifs. L’approche combine des travaux de recherche approfondis afin de déterminer la « juste » valeur des actifs à moyen et long termes avec l’analyse des réactions à court terme du marché en réponse à des événements dans le but d’identifier les opportunités d’investissement. Le fonds cherche à gérer le risque en investissant au niveau mondial à travers de multiples catégories d’actifs, secteurs, devises et pays. Lorsque le gérant de fonds estime que les possibilités sont limitées à quelques domaines, le portefeuille peut être fortement concentré sur certains actifs ou marchés. Le gérant de fonds cherchera normalement à détenir au moins 60 % du fonds en euros.

Glossaire

Obligations: Prêts accordés aux gouvernements et à des entreprises portant intérêt.

Titres convertibles: Obligations émises par des sociétés qui versent généralement un taux d’intérêt fixe et qui peuvent être échangées contre des montants d’actions d’entreprise prédéterminés.

Instruments dérivés: Contrats financiers dont la valeur est dérivée d’autres actifs.

Warrants: Contrats financiers qui permettent au gérant de fonds d’acheter des actions à un prix fixe jusqu’à une certaine date.

Principaux risques associés au fonds

La valeur des investissements et le revenu qui en découle augmenteront et diminueront. Il en découlera une hausse et une baisse du cours du fonds, ainsi que de tout revenu versé par le fonds. Rien ne garantit que l’objectif du fonds sera atteint et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer le montant investi à l’origine.

Le fonds peut prendre des positions courtes par le biais d’instruments dérivés qui ne sont pas garantis par des actifs physiques équivalents. Les positions courtes reflètent l’idée que l’actif sous-jacent devrait perdre de la valeur. Par conséquent, si cette opinion se révèle erronée et que la valeur de l’actif augmente, la position courte entraînera une perte pour le Fonds.

La valeur du fonds baissera si l’émetteur d’un titre à revenu fixe est dans l’incapacité de payer les intérêts ou de rembourser sa dette (situation appelée « défaut »). Les titres à revenu fixe qui engendrent un revenu élevé sont généralement assortis d’une notation de crédit plus basse en raison du risque accru de défaut. Plus la notation est élevée, moins le défaut de l’émetteur est probable, mais les notations sont sujettes aux changements.

Les fluctuations des taux de change auront une incidence sur la valeur de votre investissement.

Les catégories d’actions couvertes visent à reproduire la performance d’une autre catégorie d’actions. Nous ne pouvons pas garantir que l’objectif de couverture sera atteint. La stratégie de couverture limitera les profits des détenteurs de catégories d’actions couvertes si la devise desdites catégories se déprécie par rapport à l’euro.

Le gestionnaire des investissements effectuera des transactions (y compris les transactions sur instruments dérivés), détiendra des positions et placera des liquidités en dépôt auprès d’un ensemble d’institutions financières. Il existe un risque que les institutions financières manquent à leurs obligations ou deviennent insolvables.

Pour plus d’informations

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Performances

Les performances indiquées antérieures au 16 janvier 2018 sont celles du fonds M&G Prudent Allocation Fund (un OPCVM de droit britannique) qui a été absorbé par ce fonds le 16 janvier 2018. Les taux d’imposition et les frais peuvent différer.


La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine. Le niveau des revenus générés par le fonds est appelé à fluctuer. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Source : Valeur liquidative : State Street. Performance : Morningstar. Pour les fonds obligataires et d’obligations convertibles, les performances sont calculées de VL à VL, revenus bruts réinvestis. Pour les fonds actions et diversifiés, les performances sont calculées de VL à VL, revenus nets réinvestis. Les chiffres de performances peuvent ne pas tenir compte de tous les frais et commissions applicables. Veuillez noter que, lorsqu'elles sont indiquées, les données de performance relatives à la catégorie Morningstar dans cet outil sont issues de la base de données par défaut de Morningstar qui inclut toutes les catégories de parts de chaque fonds commercialisé en Europe, en Asie et en Afrique. Elles peuvent ainsi différer des données relatives à la catégorie de comparaison mentionnée dans les reportings mensuels de M&G, lesquelles sont issues de la même base de données mais n'incluent que la catégorie de parts la plus appropriée pour représenter chaque fonds, et pour les fonds uniquement commercialisés en Europe.
Ni Morningstar ni ses fournisseurs d'informations ne sauraient garantir l'exactitude, l'exhaustivité, le degré d'actualité ou la justesse de l'ordre des informations mentionnées sur le site Internet, y compris, mais sans se restreindre, des informations provenant de Morningstar, autorisées par Morningstar provenant de fournisseurs d'informations ou recueillies par Morningstar auprès de sources appartenant au domaine public. Les informations peuvent faire l'objet de retards, d'omissions ou d'inexactitudes.

 

Actualités

L'équipe de gestion

Juan Nevado

Juan Nevado - Gérant

Juan Nevado a rejoint PPM (aujourd’hui M&G) en 1988 et travaille au sein de l’équipe Gestion Diversifiée dirigée par Dave Fishwick depuis 1999. En janvier 2011, il a été promu co-gérant des fonds M&G Episode Allocation Fund et M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund. En novembre 2013, il a également été nommé gérant adjoint du fonds M&G Income Allocation Fund lors de son lancement, avant d’accéder au poste de co-gérant du fonds M&G (Lux) Conservative Allocation Fund lors de son lancement en avril 2015. Avant de rejoindre M&G, il a occupé le poste d’économiste obligataire à la Banque de Montréal, et avant cela, d’économiste pour le compte de la Commodities Research Unit, une société privée de conseil spécialisée dans la recherche macro/microéconomique sur les marchés des matières premières. Juan Nevado est titulaire d’une licence (BSc) en économie de la LSE et d’un master (MA) en économie de l’Université de Warwick.

 Fiche d'identité du gérant
Craig Moran

Craig Moran - Co-gérant

En avril 2015, Craig Moran a été nommé co-gérant du fonds M&G Prudent Allocation Fund lors de son lancement. Il est également gérant adjoint du fonds M&G Managed Growth Fund depuis 2013 et des fonds M&G Episode Allocation Fund et M&G Dynamic Allocation Fund depuis 2011. Il a rejoint M&G en 2005 en tant qu’analyste en charge des risques et des performances, avant d’être promu assistant des gérants de fonds de l’équipe Gestion Diversifiée. En 2010, il est devenu l’analyste investissements de l’équipe. Craig Moran est titulaire d’une licence (BBus) de l’Université de Technologie du Queensland et d’une maîtrise en finance (« Applied Finance and Investments ») de l’Institut des Services Financiers d’Australasie (« Financial Services Institute of Australasia »). Il est également titulaire de la qualification CFA.

 Fiche d'identité du gérant
Steven Andrew

Steven Andrew - Gérant adjoint

Steven Andrew a débuté chez M&G en 2005 au sein de l'équipe Stratégie & Risque des portefeuilles, avant d'intégrer l'équipe Gestion Diversifiée où il a participé à la conception des stratégies d'allocation d’actifs pour la gamme de fonds diversifiés de M&G. En novembre 2010, il a été nommé gérant du fonds M&G Episode Income Fund et est devenu trois ans plus tard le gérant du fonds M&G Income Allocation Fund, au lancement du fonds. Avant de rejoindre M&G, il a travaillé chez F&C Asset Management, chez Merrill Lynch et à la Banque d’Angleterre. Il est titulaire d'une licence en économie financière obtenue en 1997 à l'Université de Londres.

 Fiche d'identité du gérant
Ana Cuddeford

Ana Cuddeford - Conseiller en investissement

Ana Cuddeford est spécialiste de l’investissement en charge de la gamme de fonds diversifiés de M&G ainsi que des fonds et M&G Global Convertibles Fund. Elle a rejoint M&G en décembre 2013 après avoir précédemment travaillé au sein du Groupe FTSE où elle a participé à la mise en œuvre de l'indice FTSE4 Good sur les sociétés socialement responsables. Avant cela, Ana a travaillé dans le domaine de la vente d'actions pendant 16 ans, dont les 11 dernières années au sein de l'établissement financier Citi. Elle parle couramment l'anglais, l'espagnol et l'italien, et a une bonne maîtrise du français. Ana Cuddeford est titulaire d’une licence (BSc) avec mention en études sur la Communauté européenne du College of Cardiff, de l'Université du pays de Galles.

 Fiche d'identité du gérant

Christophe Machu - Conseiller en investissement

Christophe Machu a rejoint les équipes Gestion diversifiée et Obligations convertibles en tant que « associate investment specialist » en décembre 2014. Il couvre la gamme de fonds diversifiés de M&G ainsi que le fonds M&G Global Convertibles Fund. Il a rejoint M&G en 2012 en tant que Support Commercial à Paris avant d’intégrer l’équipe Marketing International de Londres. Christophe Machu est titulaire d’une maîtrise (MSc) Risque & Finance de l’EDHEC Business School.

 

 Fiche d'identité du gérant
Susanne Grabinger

Susanne Grabinger - Conseiller en investissement

Susanne Grabinger a rejoint M&G en 2010 et occupe actuellement le poste de spécialiste de l’investissement pour la gamme de fonds diversifiés de M&G et le fonds M&G Global Convertibles Fund. Avant d'intégrer M&G, elle a travaillé chez JPMorgan Asset Management comme responsable des relations clients dans le cadre plus particulièrement de comptes actions institutionnels et de fonds communs mixtes. Susanne Grabinger est titulaire d’une maîtrise (MA) en gestion des entreprises de l'Université de Bamberg en Allemagne et de la qualification CFA. Elle parle couramment allemand et anglais, ainsi que le français et l'espagnol de manière conversationnelle.

 Fiche d'identité du gérant

Pour plus d'informations