Objectif
Le fonds vise à dégager un rendement total positif (revenu + croissance du capital) équivalent ou supérieur à l’inflation en Europe, telle que mesurée par l’indice harmonisé des prix à la consommation dans la zone euro calculé par Eurostat, sur une période de trois ans.
Stratégie et politique d’investissement
Investissement de base: Au moins 50 % du fonds est investi dans des obligations d’entreprise investment grade indexées sur l’inflation. Le fonds peut investir directement ou indirectement en créant des obligations « synthétiques » via la combinaison d’obligations d’État indexées sur l’inflation et d’instruments dérivés.
Le fonds peut également utiliser des instruments dérivés afin de réduire le risque et les coûts, ainsi que pour gérer l’incidence des variations de taux de change sur les investissements du fonds.
Résumé de las stratégie: Le fonds détient un éventail d’obligations dont les résultats suivent l’évolution de l’inflation. Cependant, le gérant de fonds peut chercher d’autres sources de rendements lorsqu’il considère que cela lui permettra de réaliser l’objectif du fonds. L’approche d’investissement associe l’évaluation des facteurs macroéconomiques à une analyse approfondie de la solvabilité des émissions obligataires à titre individuel.
Le gérant de fonds investira typiquement en obligations européennes mais peut également investir dans des obligations émises en dehors de cette région, ainsi que dans d’autres devises, en fonction des sources de valeur identifiées. Le gérant de fonds maintiendra normalement au moins 90 % du fonds en euros.
Autres investissements: Le fonds peut également investir dans des liquidités et des dépôts, des actions préférentielles, d’autres instruments de créance, des warrants et d’autres fonds.
Glossaire
Obligations: Prêts accordés aux gouvernements et à des entreprises portant intérêt.
Instruments dérivés: Contrats financiers dont la valeur est dérivée d’autres actifs.
Obligations indexées sur l’inflation: Obligations dont la valeur et les paiements d’intérêts sont indexés sur l’inflation jusqu’à ce qu’elles soient intégralement remboursées.
Actions préférentielles: Actions qui donnent droit à un dividende fixe dont le paiement est prioritaire par rapport à celui des actions ordinaires.
Warrants: Contrats financiers qui permettent au gérant de fonds d’acheter des actions à un prix fixe jusqu’à une certaine date.
Principaux risques associés au fonds
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds.
Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour profiter d’une hausse ou d’une baisse attendue de la valeur d’un actif. Si la valeur de l’actif varie de façon inattendue, le fonds peut perdre au moins autant que le montant investi.
Le fonds est exposé à différentes devises. Des produits dérivés sont utilisés pour minimiser, mais pas toujours éliminer, l’impact des fluctuations de change.
S’agissant des actions de capitalisation, si l’inflation est faible ou nulle, il existe un risque que les dépenses du fonds dépassent les revenus générés. Si le cas se présente, tout déficit sera compensé par un prélèvement sur le capital du fonds et sa croissance sera réduite.
Ce fonds applique la méthode de comptabilité du rendement effectif. En conséquence, une partie de la protection du capital contre l’inflation sera distribuée aux détenteurs d’actions de distribution. Les détenteurs d’actions à Revenu recevront donc une partie de la protection du capital à titre de revenus.
Le processus de couverture vise à minimiser, mais ne peut éliminer l’effet des fluctuations de change sur la performance de la catégorie d’actions couverte. Les opérations de couverture limitent également la possibilité de profiter des fluctuations favorables des taux de change.
Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.
Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Pour plus d’informations
Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés. Le fonds peut investir plus de 35 % de l'actif du portefeuille dans des titres émis par un ou plusieurs des États indiqués dans le prospectus du fonds. Pour ce faire, et de manière à atteindre son objectif, le fonds peut recourir à l'utilisation d'instruments dérivés. Il est actuellement prévu que l'exposition du fonds à de tels titres puisse excéder 35 % dans le cas des emprunts d'État émis par l'Allemagne. Ces derniers sont susceptibles de varier, mais en fonction uniquement de ceux énumérés dans le prospectus.