Objectif
Le fonds vise à générer à la fois une croissance du capital et un revenu, de manière à dégager un rendement supérieur au cours du marché mondial des titres convertibles sur toute période de cinq années consécutives.
Stratégie et politique d’investissement
Investissement principal : Au moins 70 % du fonds sont investis dans des titres convertibles émis par des sociétés pouvant être situées partout dans le monde, y compris de marchés émergents*. Le fonds détient par ailleurs des actions de sociétés en combinaison avec des obligations à des fins de réplication de l’exposition aux titres convertibles quand il n’est pas possible d’investir directement dans ces derniers. Les actions de sociétés permettent aussi de moduler les caractéristiques techniques de tel ou tel titre convertible, en le rendant par exemple plus sensible à l’évolution du cours de l’action dans laquelle il peut être converti. Dans un cas comme dans l’autre, le fonds peut avoir recours à des instruments dérivés plutôt qu’à des actions de sociétés.
Autres investissements : Le fonds détient également des liquidités ou des actifs pouvant rapidement être convertis en liquidités.
Instruments dérivés : Généralement, le fonds investit de manière directe, mais il peut également avoir recours à des instruments dérivés. Les instruments dérivés servent également à la gestion des risques et à la réduction des coûts, et permettent de compenser l’impact des risques de change liés aux investissements du fonds.
Pour des informations plus détaillées sur les types d’obligations détenues et les instruments dérivés utilisés, veuillez vous reporter au Prospectus.
* Les pays des marchés émergents sont définis comme étant ceux inclus dans l’indice MSCI Emerging Markets et/ou correspondant à la définition des économies en développement de la Banque mondiale, telle que modifiée de temps à autre.
Résumé de la stratégie : Le gestionnaire des investissements cherche à tirer parti des caractéristiques spécifiques des titres convertibles, susceptibles de contribuer davantage à la hausse qu’à la baisse des cours. Le gestionnaire des investissements sélectionne les investissements sur la base de l’évaluation de facteurs spécifiques à l’entreprise et des caractéristiques techniques des titres convertibles. Répartir les investissements entre émetteurs, secteurs d’activité et pays est essentiel à la stratégie du fonds et le gestionnaire des investissements sélectionne chaque obligation avec l’aide d’une équipe interne d’analystes.
Comparateur de performances : Le fonds est activement géré. L’indice Thomson Reuters Global Focus Convertible est un point de référence par rapport auquel la performance du fonds peut être mesurée.
Glossaire
Obligations : Prêts portant intérêt accordés à des États ou à des entreprises.
Titres convertibles : Obligations émises par des sociétés qui versent généralement un taux d’intérêt fixe et qui peuvent être échangées contre des montants d’actions de sociétés prédéterminés.
Instruments dérivés : Contrats financiers dont la valeur est dérivée d’autres actifs.
Principaux risques associés au fonds
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Les titres convertibles sont exposés aux risques associés aux obligations et aux actions de sociétés, ainsi qu’à des risques spécifiques à la catégorie d’actifs. Leur valeur peut fluctuer de manière significative en fonction de la conjoncture économique et des taux d’intérêt, de la solvabilité de l’émetteur, ainsi que de la performance des actions de sociétés sous-jacentes. En outre, les émetteurs de titres convertibles peuvent ne pas honorer leurs obligations de paiement et leur notation de crédit peut être abaissée. Les titres convertibles peuvent également être plus difficiles à vendre que les actions de la société sous-jacente.
Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour profiter d’une hausse ou d’une baisse attendue de la valeur d’un actif. Si la valeur de l’actif varie de façon inattendue, le fonds peut perdre au moins autant que le montant investi.
Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.
Le processus de couverture vise à minimiser, mais ne peut éliminer l’effet des fluctuations de change sur la performance de la catégorie d’actions couverte. Les opérations de couverture limitent également la possibilité de profiter des fluctuations favorables des taux de change.
Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.
Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Pour plus d’informations
Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.