M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à générer à la fois une croissance du capital et un revenu, de manière à dégager un rendement supérieur au cours du marché obligataire mondial à haut rendement à taux variable sur toute période de cinq années consécutives.

Stratégie et politique d’investissement

Investissement principal : Au moins 70 % du fonds sont investis dans des obligations à taux variable haut rendement émises par des sociétés ou États du monde entier et libellées dans n’importe quelle devise. Ces obligations sont détenues soit directement, soit indirectement par le biais d’instruments dérivés en combinaison avec des obligations physiques. Le fonds investit également dans des titres adossés à des actifs.

Autres investissements : Le fonds détient également des liquidités ou des actifs pouvant rapidement être convertis en liquidités.

Instruments dérivés : Le fonds investit de manière directe, ainsi qu’indirectement par le biais d’instruments dérivés. Les instruments dérivés servent également à la gestion des risques et à la réduction des coûts, et permettent de compenser l’impact des risques de change liés aux investissements du fonds autres qu’en dollar américain. Pour des informations plus détaillées sur les types d’obligations détenues et les instruments dérivés utilisés, veuillez vous reporter au Prospectus.

Résumé de la stratégie : Le fonds est conçu pour générer un revenu tout en minimisant l’incidence négative des hausses de taux d’intérêt, en investissant principalement dans des obligations à taux variable hautrendement. Le fonds se concentre sur des obligations émises par des sociétés dont la notation de crédit est inférieure à « investment grade » et donnant en général des intérêts plus élevés pour compenser le plus grand risque de défaut.

Le processus d’investissement du fonds repose sur une analyse ascendante de chaque émission d’obligations, compte tenu de l’évolution macro-économique. Répartir les investissements entre émetteurs, secteurs d’activité et pays est essentiel à la stratégie du fonds etle gestionnaire des investissements sélectionne chaque obligation avec l’aide d’une équipe interne d’analystes de crédit.

Comparateur de performances : Le fonds est activement géré. L’indice BofA Merrill Lynch Global Floating Rate High Yield Index (3% constrained) USD Hedged est un point de référence par rapport auquel la performance du fonds peut être mesurée.

Glossaire

Titres adossés à des actifs : Obligations pour lesquelles les flux de trésorerie sont assurés par des actifs : prêts hypothécaires, créances de cartes de crédit, crédits automobiles, etc.

Obligations : Prêts accordés aux gouvernements et à des entreprises portant intérêt.

Instruments dérivés : Contrats financiers dont la valeur est dérivée d’autres actifs.

Obligations à taux variable : Type d’obligations dontles paiements d’intérêts, ou coupons, sont ajustés dans la lignée des fluctuations des taux d’intérêt.

Obligations à haut rendement/au niveau inférieur à « investment grade » : Obligations émises par des sociétés qui sont considérées comme plus risquées et qui génèrent donc

en général des intérêts plus élevés.

Principaux risques associés au fonds

La valeur des investissements et le revenu qui en découle augmenteront et diminueront.Il en découlera une hausse et une baisse du cours du fonds, ainsi que de tout revenu versé par le fonds. Rien ne garantit que l’objectif du fonds sera atteint et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer le montant investi à l’origine.

La valeur du fonds pourrait baisser si l’émetteur d’un titre à revenu fixe est dans l’incapacité de payerles intérêts ou de rembourser sa dette (situation appelée « défaut »).

Le fonds peut avoir recours aux instruments dérivés dans l’objectif de tirer parti d’une hausse ou d’une baisse de la valeur d’un actif (par exemple, les obligations d’une société). Toutefois, si la valeur des actifs varie d’une manière différente, le fonds pourra subir une perte.

Le fonds investit principalement dans un type d’actifs. Ce type de fonds peut connaître des fluctuations de prix supérieures à la moyenne par rapport à un fonds qui investit dans un éventail d’actifs plus étendu.

Les fluctuations des taux de change auront une incidence sur la valeur de votre investissement.

Les catégories d’actions couvertes visent à reproduire la performance d’une autre catégorie d’actions. Nous ne pouvons pas garantir que l’objectif de couverture sera atteint. La stratégie de couverture limitera les profits des détenteurs de catégories d’actions couvertes si la devise desdites catégories se déprécie par rapport au dollar américain.

Le fonds investira dans des marchés émergents qui sont généralement plus petits, plus sensibles aux facteurs économiques et politiques et où les investissements sont moins facilement achetés et vendus. Dans des circonstances exceptionnelles, le fonds peut rencontrer des difficultés lors de la vente ou de la perception des revenus de ces investissements, ce qui pourrait entraîner une perte pour le fonds. Dans des circonstances extrêmes, ces difficultés peuvent entraîner la suspension temporaire de la négociation des actions du fonds.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur du fonds est susceptible de diminuer.

Lorsque les conditions de marché font qu’il est difficile de vendre les investissements du fonds à un prix juste afin de répondre aux demandes de vente des clients, nous pouvons suspendre temporairement les négociations relatives aux actions du fonds.

Certaines transactions réalisées par le fonds, comme le placement de liquidités en dépôt, demandent de recourir à d’autres institutions financières (par exemple, des banques). Si l’une de ces institutions manque à ses obligations ou devient insolvable, le fonds peut subir une perte.

Pour plus d’informations

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Performances

L'équipe de gestion

James Tomlins

James Tomlins - Gérant

James Tomlins est gérant du fonds M&G (Lux) Global Floating Rate High Yield Fund et co-gérant des fonds M&G (Lux) Global High Yield Bond Fund, M&G (Lux) Floating Rate High Yield Solution, M&G (Lux) Global High Yield ESG Bond Fund et M&G (Lux) Global High Yield Bond 2023 Fund depuis leur lancement. C'est un spécialiste des obligations d'entreprises à haut rendement, un secteur dans lequel il travaille depuis plus de 10 ans. Avant d'intégrer M&G, il a été analyste, puis gérant de portefeuille, chez Cazenove Capital Management. Avant Cazenove, il a travaillé pendant trois ans chez Merrill Lynch Investment Managers, puis chez KBC Alternative Investment Management. James Tomlins est titulaire d'une maîtrise (MA) en histoire et d'un diplôme universitaire supérieur (PgDip) en économie de l’Université de Cambridge, ainsi que du CFA.

 Fiche d'identité du gérant
Stefan Isaacs

Stefan Isaacs - Gérant adjoint

Stefan Isaacs est directeur adjoint de l’équipe obligataire en charge des fonds ouverts à la distribution de M&G. Il a rejoint M&G en 2001, juste après l'obtention de son diplôme, avant d'être promu négociateur d'obligations d'entreprises, spécialiste des obligations à haut rendement et des obligations d'entreprises libellées en euro. Stefan Isaacs a rejoint l'équipe de gestion du fonds en 2006 et a été nommé gérant du fonds M&G European Corporate Bond Fund en avril 2007 et du fonds M&G Global High Yield Bond Fund en octobre 2010. Il est co-gérant du fonds M&G (Lux) Floating Rate High Yield Solution, lancé en août 2017, et du fonds M&G (Lux) Global High Yield ESG Bond Fund, lancé en octobre 2017. Il est en outre gérant adjoint des fonds M&G Optimal Income Fund, M&G European High Yield Fund et M&G Global Floating Rate High Yield Fund.

 Fiche d'identité du gérant
Ana Gil

Ana Gil - Conseiller en investissement

Ana Gil a rejoint M&G en 2012 comme « associate investment specialist » couvrant la gamme de fonds obligataires de M&G. Avant d'intégrer M&G, elle a travaillé en qualité d'analyste chez HSBC Private Bank, puis a rejoint HSBC Global Asset Management au sein de l'équipe commerciale institutionnelle. Ana Gil est diplômée en droit et en finance de l'Université Pontificia Comillas (ICADE) à Madrid et a passé les niveaux I et II du CFA. Elle parle couramment espagnol, anglais et italien.

 Fiche d'identité du gérant

Notations

La notation est attribuée à la part.

2 Star Rating

Pour plus d'informations