Optimal Income Fund

ISIN
GB00B1VMCY93

Valeur Liquidative (11.12.2018)
19.30

Variation (%)
-0.15

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à générer une croissance du capital et des revenus.

Stratégie et politique d’investissement

Investissement principal : Le fonds est flexible, au moins 50 % du fonds seront investis dans des obligations. Le gérant de fonds à la liberté d'investir à travers une large gamme d’obligations (obligations d’État, obligations d’entreprise de qualité « investment grade » et obligations à haut rendement), où les plus grandes opportunités peuvent être trouvées. Ces obligations peuvent être libellées dans n'importe quelle devise. De manière générale, le fonds investit dans des obligations émises par des gouvernements ou des sociétés de marchés développés, même s’il peut aussi investir dans des obligations des marchés émergents. Le fonds détient ces actifs directement et indirectement par l’intermédiaire d’instruments dérivés.

Autres investissements : Le fonds peut être investi en partie (jusqu’à 20 %) dans des actions de sociétés lorsque le gérant de fonds estime que les actions d’une société offrent un meilleur rendement que ses obligations. Le fonds peut également détenir des instruments du marché monétaire (par exemple, des titres de créance qui doivent être remboursés dans un délai d’un an ou moins) et des liquidités.

Utilisation des instruments dérivés : Des instruments dérivés peuvent être utilisés pour avoir une exposition aux investissements principaux et autres du fonds, réduire les risques et les coûts, ainsi que gérer l’incidence des variations de taux de change sur les investissements du fonds.

Des instruments dérivés peuvent également être utilisés pour générer un effet de levier du marché (autrement dit, afin d’être exposé à des investissements dépassant la valeur du fonds).

Résumé de la stratégie : Le gérant de fonds sélectionne les investissements en fonction d’une évaluation d'une combinaison de facteurs au niveau macro-économique, des actifs, des secteurs et des titres. La répartition des investissements à travers les émetteurs et les secteurs est un élément crucial de la stratégie du fonds et le gérant est aidé dans la sélection d’obligations individuelles par une équipe interne d'analystes.

Glossaire

Obligations : Prêts accordés aux gouvernements ou à des entreprises portant intérêt.

Instruments dérivés : Contrats financiers dont la valeur est dérivée d’autres actifs.

Obligations à haut rendement : Obligations émises par des sociétés qui sont considérées comme plus risquées et qui engendrent donc en général des intérêts plus élevés.

Obligations d’entreprises de catégorie « investment grade » : Obligations émises par une société assortie d’une notation moyenne ou élevée attribuée par une agence de notation de crédit reconnue. Ces titres sont considérés comme comportant un risque de défaillance moindre par rapport à ceux d’entreprises ayant reçu une note de crédit plus faible.

Principaux risques associés au fonds

La valeur des investissements et le revenu qui en découle augmenteront et diminueront. Il en découlera une hausse et une baisse du cours du fonds, ainsi que de tout revenu versé par le fonds. Rien ne garantit que l’objectif du fonds sera atteint et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer le montant investi à l’origine.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur du fonds est susceptible de diminuer.

La valeur du fonds pourrait baisser si l’émetteur d’un titre à revenu fixe est dans l’incapacité de payer les intérêts ou de rembourser sa dette (situation appelée « défaut »).

Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour obtenir une exposition aux investissements supérieure à la valeur du fonds (effet de levier). Ceci peut entraîner de plus grands changements du cours du fonds et accroître le risque de perte.

Le fonds peut avoir recours aux instruments dérivés dans l’objectif de tirer parti d’une hausse ou d’une baisse de la valeur d’un actif (par exemple, les obligations d’une société). Toutefois, si la valeur des actifs varie d’une manière différente, le fonds pourra subir une perte.

Les fluctuations des taux de change auront une incidence sur la valeur de votre investissement.

Les catégories d’actions couvertes visent à reproduire la performance d’une autre catégorie d’actions. Nous ne pouvons pas garantir que l’objectif de couverture sera atteint. La stratégie de couverture limitera les profits des détenteurs de catégories d’actions couvertes si la devise desdites catégories se déprécie par rapport à la livre sterling.

Lorsque les conditions de marché font qu’il est difficile de vendre les investissements du fonds à un prix juste afin de répondre aux demandes de vente des clients, nous pouvons suspendre temporairement les négociations relatives aux actions du fonds.

Certaines transactions réalisées par le fonds, comme le placement de liquidités en dépôt, demandent de recourir à d’autres institutions financières (par exemple, des banques). Si l’une de ces institutions manque à ses obligations ou devient insolvable, le fonds peut subir une perte.

Pour plus d’informations

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Performances

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine. Le niveau des revenus générés par le fonds est appelé à fluctuer. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Source : Valeur liquidative : State Street. Performance : Morningstar. Pour les fonds obligataires et d’obligations convertibles, les performances sont calculées de VL à VL, revenus bruts réinvestis. Pour les fonds actions et diversifiés, les performances sont calculées de VL à VL, revenus nets réinvestis. Les chiffres de performances peuvent ne pas tenir compte de tous les frais et commissions applicables. Veuillez noter que, lorsqu'elles sont indiquées, les données de performance relatives à la catégorie Morningstar dans cet outil sont issues de la base de données par défaut de Morningstar qui inclut toutes les catégories de parts de chaque fonds commercialisé en Europe, en Asie et en Afrique. Elles peuvent ainsi différer des données relatives à la catégorie de comparaison mentionnée dans les reportings mensuels de M&G, lesquelles sont issues de la même base de données mais n'incluent que la catégorie de parts la plus appropriée pour représenter chaque fonds, et pour les fonds uniquement commercialisés en Europe.
Ni Morningstar ni ses fournisseurs d'informations ne sauraient garantir l'exactitude, l'exhaustivité, le degré d'actualité ou la justesse de l'ordre des informations mentionnées sur le site Internet, y compris, mais sans se restreindre, des informations provenant de Morningstar, autorisées par Morningstar provenant de fournisseurs d'informations ou recueillies par Morningstar auprès de sources appartenant au domaine public. Les informations peuvent faire l'objet de retards, d'omissions ou d'inexactitudes.

 

Actualités

L'équipe de gestion

Richard Woolnough

Richard Woolnough - Gérant

Richard Woolnough a rejoint M&G en janvier 2004. Il est gérant des fonds M&G (Lux) Optimal Income Fund, M&G Optimal Income Fund, M&G Corporate Bond Fund et M&G Strategic Bond Fund, trois des fonds phare de la gamme obligataire de la société. Il a commencé sa carrière chez Lloyds Merchant Bank en 1985, avant de rejoindre deux ans plus tard l'assureur italien Assicurazioni Generali, puis SG Warburg par la suite. En 1995, il a est devenu gérant de fonds chez Old Mutual. Richard Woolnough est titulaire d'une licence (BSc) en économie de la London School of Economics.

 Fiche d'identité du gérant
Stefan Isaacs

Stefan Isaacs - Gérant adjoint

Stefan Isaacs a rejoint M&G en 2001 et a été promu négociateur d’obligations d’entreprises, en particulier sur les obligations à haut rendement et les obligations libellées en euro. “ Il a rejoint l’équipe de gestion de fonds en 2006 comme gérant assistant en charge des obligations à haut rendement et des obligations « investment grade » européennes pour les fonds destinés aux particuliers. C’est en avril 2007 qu’iIl a été nommé gérant du fonds M&G European Corporate Bond Fund en avril 2007 et du fonds M&G Global High Yield Bond Fund en octobre 2010. Stefan Isaacs est diplômé de l’Université Métropolitaine de Manchester en commerce international et en français.

 Fiche d'identité du gérant
Carlo Putti

Carlo Putti - Conseiller en investissement

 Fiche d'identité du gérant

Notations

La notation est attribuée à la part.

5 Star Rating

La notation est attribuée au fonds.

Silver Standard

Notations au 30.09.18. La Notation Globale « Overall » Morningstar. Copyright © 2018 Morningstar UK Limited. Tous droits réservés. Notation La Note des Analystes Morningstar (Morningstar Analyst Rating™). © 2018 Morningstar. Tous droits réservés. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sauraient être tenus responsables des dommages ou des pertes causé(e)s par l’utilisation de ces informations. Les notations ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour plus d'informations