Confirmation du profil d'investisseur

Les informations contenues sur ce site sont exclusivement destinées aux Investisseurs Institutionnels.

Ce site Internet est exclusivement destiné aux « clients professionnels » au sens de la règlementation en vigueur (annexe II(I) de la Directive n°2004/39/CE sur les marchés d’instruments financiers, dite « MIF ») et notamment aux gérants de fonds de fonds, gestionnaires de portefeuille, fonds de retraite (considérés dans leur ensemble comme des Investisseurs Institutionnels). Aucune autre personne ne doit s’appuyer sur les informations contenues sur ce site Internet. Les investisseurs particuliers relevant de la qualification de « clients non professionnels » au sens de la réglementation en vigueur ne peuvent pas accéder à cette section.

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site Internet, vous certifiez être un client professionnel et disposer, à ce titre, de l'expérience, des connaissances et de la compétence nécessaires pour prendre vos propres décisions d'investissement et évaluer correctement les risques encourus et vous certifiez également avoir pris connaissance de nos « Conditions d'utilisation ».

Certains fonds mentionnés sur ce site Internet peuvent ne pas être autorisés à la commercialisation en France. Lorsque c’est le cas, cela sera clairement stipulé sur les pages concernées.

Veuillez confirmer que vous êtes un investisseur institutionnel comme défini ci-dessus, et que vous souhaitez accéder au site, puis cliquer sur « Valider ».

Cinq raisons pour lesquelles l’essor de l’investissement ESG est appelé à perdurer

19/06/2018

Au cours des dernières années, nous avons pu observer un intérêt grandissant pour l’investissement responsable de la part des investisseurs, de la société en général et des autorités de régulation. Cette approche responsable a été étayée par l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement. L’essor de l’investissement ESG est favorisé par un certain nombre de facteurs et il est peu probable qu’il ne se poursuive pas.

Les principes de l’investissement ESG sont devenus le cadre de référence prédominant afin d’évaluer la durabilité à long terme d’une entreprise ou d’une organisation. Selon Broadridge, le prestataire de services à destination de l’industrie financière, les encours sous gestion des stratégies d’investissement ESG européennes et internationales sont passés de 132 milliards d’euros à 372 milliards d’euros entre 2010 et février 2018. Toute la question est de savoir ce qui motive cet intérêt grandissant pour les enjeux ESG et s’il s’agit simplement d’un effet de mode à court terme ou si nous commençons à voir la nouvelle normalité de la pensée en matière d’approche d’investissement ?

35875ECF5C544163BF935D7E78082D97

Les nouveaux risques et les modèles d’évaluation traditionnels

C’est en comprenant les éléments ESG affectant une entreprise que ces risques extra-financiers peuvent être correctement compris et atténués. Une entreprise a-t-elle contribué positivement ou négativement au changement climatique ? L’entreprise dispose-t-elle d’une cybersécurité efficace ? Ou, alors que les entreprises deviennent de plus en plus internationales et se dotent de chaînes logistiques toujours plus longues, comment s’assurent-elles que la fabrication de leurs produits ne fasse pas appel au travail des enfants et au travail forcé ? Ces types de problématiques peuvent, potentiellement de manière irrémédiable, porter préjudice à la réputation d’une entreprise et à sa « légitimité sociale ». Dans le monde moderne, une telle situation peut se transformer en une spirale incontrôlable d’une façon qui n’était tout simplement pas possible il y a 20 ans.

E2E582E642894A18A04BCB2FACC61D9A

Les réseaux sociaux et l’ininterruption de l’information

Nous vivons dans un monde « toujours en éveil » où les cycles des nouvelles 24 heures sur 24 imposent un flux constant d’informations. Si, dans le passé, les méfaits d’une entreprise pouvaient facilement être passés sous silence, ils sont désormais étalés aux yeux de millions de clients et d’investisseurs potentiels et sont ainsi susceptibles de susciter l’indignation, un vif émoi et le boycott. Des entreprises telles que VW, Facebook et United Airlines ont récemment fait les frais de ce pouvoir et de son impact négatif sur le cours de leurs actions. 

D179A64B286A41D4A3CFC91B464D607F

La démographie

Selon le rapport Sustainable Signals 2017 de Morgan Stanley, l’intérêt grandissant pour « l’investissement durable » est poussé par les milléniaux, les enfants de la génération Y : près de 90 % d’entre eux se disent « intéressés par l’investissement durable » et le pourcentage de personnes très intéressées est passé de 23 % en 2015 à 38 % l’an dernier. Le rapport a également constaté que les milléniaux étaient deux fois plus susceptibles que l’ensemble de la population des investisseurs d’investir dans des entreprises cherchant à atteindre des objectifs sociaux ou environnementaux.

CA5E4F2C480E4A8A9B49511B5F1D61FA

Une meilleure compréhension du fait que l’investissement ESG a un sens économique

Au fur et à mesure que l’investissement ESG dépasse les limites de la simple idée de « l’éthique » et que les gens réalisent mieux les avantages d’une approche intégrant les facteurs ESG, la conviction que l’investissement responsable implique de devoir faire une « concession financière » devrait commencer à se dissiper. C’est d’ailleurs ce qu’atteste un nombre croissant de travaux de recherche. C’est par exemple le cas d’une récente étude de l’Université de Harvard - Corporate Sustainability: First Evidence on Materiality : elle a constaté que « les entreprises ayant de bons résultats en matière de développement durable surperforment sensiblement celles ayant de mauvais résultats en la matière, ce qui tend à indiquer que les investissements responsables accroissent la valeur actionnariale ». 

1826ACD36092400DA224804F671986CD

Le devoir fiduciaire

Le rapport 2018 du High Level Expert Group (HLEG) de la Commission européenne sur le financement de la croissance durable a inclus des mesures visant à « clarifier les devoirs des sociétés de gérants d'actifs et des investisseurs institutionnels en matière de développement durable ». Les projets futurs pourraient bien inclure la codification des devoirs fiduciaires pour les gérants d'actifs afin d’intégrer explicitement les facteurs ESG importants et la durabilité à long terme dans leurs processus d’investissement.

Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient. Ce document financier promotionnel est publié par M&G Securities Limited. Siège social : Laurence Pountney Hill, London EC4R 0HH, autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni.