M&G (Lux) Global Convertibles Fund

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à générer à la fois une croissance du capital et un revenu, de manière à dégager un rendement supérieur au cours du marché mondial des titres convertibles sur toute période de cinq années consécutives.

Stratégie et politique d’investissement

Investissement principal : Au moins 70 % du fonds sont investis dans des titres convertibles émis par des sociétés pouvant être situées partout dans le monde, y compris de marchés émergents*. Le fonds détient par ailleurs des actions de sociétés en combinaison avec des obligations à des fins de réplication de l’exposition aux titres convertibles quand il n’est pas possible d’investir directement dans ces derniers. Les actions de sociétés permettent aussi de moduler les caractéristiques techniques de tel ou tel titre convertible, en le rendant par exemple plus sensible à l’évolution du cours de l’action dans laquelle il peut être converti. Dans un cas comme dans l’autre, le fonds peut avoir recours à des instruments dérivés plutôt qu’à des actions de sociétés.

Autres investissements : Le fonds détient également des liquidités ou des actifs pouvant rapidement être convertis en liquidités.

Instruments dérivés : Généralement, le fonds investit de manière directe, mais il peut également avoir recours à des instruments dérivés. Les instruments dérivés servent également à la gestion des risques et à la réduction des coûts, et permettent de compenser l’impact des risques de change liés aux investissements du fonds.

Pour des informations plus détaillées sur les types d’obligations détenues et les instruments dérivés utilisés, veuillez vous reporter au Prospectus.

* Les pays des marchés émergents sont définis comme étant ceux inclus dans l’indice MSCI Emerging Markets et/ou correspondant à la définition des économies en développement de la Banque mondiale, telle que modifiée de temps à autre.

Résumé de la stratégie : Le gestionnaire des investissements cherche à tirer parti des caractéristiques spécifiques des titres convertibles, susceptibles de contribuer davantage à la hausse qu’à la baisse des cours. Le gestionnaire des investissements sélectionne les investissements sur la base de l’évaluation de facteurs spécifiques à l’entreprise et des caractéristiques techniques des titres convertibles. Répartir les investissements entre émetteurs, secteurs d’activité et pays est essentiel à la stratégie du fonds et le gestionnaire des investissements sélectionne chaque obligation avec l’aide d’une équipe interne d’analystes.

Comparateur de performances : Le fonds est activement géré. L’indice Thomson Reuters Global Focus Convertible est un point de référence par rapport auquel la performance du fonds peut être mesurée.

Glossaire

Obligations : Prêts portant intérêt accordés à des États ou à des entreprises.

Titres convertibles : Obligations émises par des sociétés qui versent généralement un taux d’intérêt fixe et qui peuvent être échangées contre des montants d’actions de sociétés prédéterminés.

Instruments dérivés : Contrats financiers dont la valeur est dérivée d’autres actifs.

Principaux risques associés au fonds

La valeur des investissements et le revenu qui en découle augmenteront et diminueront.Il en découlera une hausse et une baisse du cours du fonds, ainsi que de tout revenu versé par le fonds. Rien ne garantit que l’objectif du fonds sera atteint et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer le montant investi à l’origine.

Les fluctuations des taux de change auront une incidence sur la valeur de votre investissement.

Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour obtenir une exposition aux investissements supérieure à la valeur du fonds (effet de levier). Ceci peut entraîner de plus grands changements du cours du fonds et accroître le risque de perte.

Le fonds peut avoir recours aux instruments dérivés dans l’objectif de tirer parti d’une hausse ou d’une baisse de la valeur d’un actif (par exemple, les obligations d’une société). Toutefois, si la valeur des actifs varie d’une manière différente, le fonds pourra subir une perte.

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur du fonds est susceptible de diminuer.

La valeur du fonds pourrait baisser si l’émetteur d’un titre à revenu fixe est dans l’incapacité de payerles intérêts ou de rembourser sa dette (situation appelée « défaut »).

Le fonds investira dans des marchés émergents qui sont généralement plus petits, plus sensibles aux facteurs économiques et politiques et où les investissements sont moins facilement achetés et vendus. Dans des circonstances exceptionnelles, le fonds peut rencontrer des difficultés lors de la vente ou de la perception des revenus de ces investissements, ce qui pourrait entraîner une perte pour le fonds. Dans des circonstances extrêmes, ces difficultés peuvent entraîner la suspension temporaire de la négociation des actions du fonds.

Lorsque les conditions de marché font qu’il est difficile de vendre les investissements du fonds à un prix juste afin de répondre aux demandes de vente des clients, nous pouvons suspendre temporairement les négociations relatives aux actions du fonds.

Certaines transactions réalisées par le fonds, comme le placement de liquidités en dépôt, demandent de recourir à d’autres institutions financières (par exemple, des banques). Si l’une de ces institutions manque à ses obligations ou devient insolvable, le fonds peut subir une perte.

Pour plus d’informations

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Performances

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine. Le niveau des revenus générés par le fonds est appelé à fluctuer. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Source : Valeur liquidative : State Street. Performance : Morningstar. Pour les fonds obligataires et d’obligations convertibles, les performances sont calculées de VL à VL, revenus bruts réinvestis. Pour les fonds actions et diversifiés, les performances sont calculées de VL à VL, revenus nets réinvestis. Les chiffres de performances peuvent ne pas tenir compte de tous les frais et commissions applicables. Veuillez noter que, lorsqu'elles sont indiquées, les données de performance relatives à la catégorie Morningstar dans cet outil sont issues de la base de données par défaut de Morningstar qui inclut toutes les catégories de parts de chaque fonds commercialisé en Europe, en Asie et en Afrique. Elles peuvent ainsi différer des données relatives à la catégorie de comparaison mentionnée dans les reportings mensuels de M&G, lesquelles sont issues de la même base de données mais n'incluent que la catégorie de parts la plus appropriée pour représenter chaque fonds, et pour les fonds uniquement commercialisés en Europe.
Ni Morningstar ni ses fournisseurs d'informations ne sauraient garantir l'exactitude, l'exhaustivité, le degré d'actualité ou la justesse de l'ordre des informations mentionnées sur le site Internet, y compris, mais sans se restreindre, des informations provenant de Morningstar, autorisées par Morningstar provenant de fournisseurs d'informations ou recueillies par Morningstar auprès de sources appartenant au domaine public. Les informations peuvent faire l'objet de retards, d'omissions ou d'inexactitudes.

 

L'équipe de gestion

Leonard Vinville

Leonard Vinville - Gérant

Léonard Vinville a rejoint M&G en 2002 et gère depuis cette date la poche investie en obligations convertibles du fonds Prudential With Profit Life Fund. Il a également en charge la gestion du fonds M&G Global Convertibles Fund depuis son lancement en juillet 2007. Les deux fonds sont gérés selon la même approche d'investissement dont l'objectif premier est de générer de solides rendements ajustés du risque. Avant de rejoindre M&G, il a occupé la fonction de responsable des obligations convertibles européennes chez AGF Asset Management à Paris où il gérait des fonds d'obligations convertibles et d'actions françaises. Léonard Vinville est titulaire d'un MBA et est expert-comptable.

 Fiche d'identité du gérant
David Romani

David Romani - Gérant adjoint

David Romani a été nommé gérant adjoint du fonds M&G Global Convertibles Fund en octobre 2013. Il a rejoint M&G en 2005 et a occupé diverses fonctions dans les domaines de la planification stratégique, du marketing et des communications aux investisseurs, avant de devenir analyste dédié aux convertibles au sein de l'équipe en charge des obligations convertibles internationales. Avant d'intégrer M&G, il a travaillé chez Prudential et a été consultant pour les secteurs de la gestion d’actifs et de l'assurance- vie. David Romani est titulaire d'un MBA de l'Université de Chicago et de la qualification CFA.

 Fiche d'identité du gérant
Yannis Karachalios

Yannis Karachalios - Gérant adjoint

Yannis Karachalios a été nommé gérant adjoint du fonds M&G Global Convertibles Fund en octobre 2013, après avoir rejoint M&G en 2011 en tant qu'analyste crédit dédié à l'équipe en charge des obligations convertibles. Il est responsable de l'analyse crédit des obligations convertibles et possède huit années d’expérience dans les domaines des obligations à haut rendement, des prêts structurés et de la dette des entreprises en difficulté (« distressed »). Il a précédemment travaillé chez Alpstar Capital à Genève. Avant cela, il a été analyste crédit sur les titres à haut rendement chez Hermes Fund Managers à Londres. Yannis Karachalios est titulaire d'une maîtrise (MSc) en économie financière de l'Université de Brunel.

 Fiche d'identité du gérant
Susanne Grabinger

Susanne Grabinger - Conseiller en investissement

Susanne Grabinger a rejoint M&G en 2010 et occupe actuellement le poste de spécialiste de l’investissement pour la gamme de fonds diversifiés de M&G et le fonds M&G Global Convertibles Fund. Avant d'intégrer M&G, elle a travaillé chez JPMorgan Asset Management comme responsable des relations clients dans le cadre plus particulièrement de comptes actions institutionnels et de fonds communs mixtes. Susanne Grabinger est titulaire d’une maîtrise (MA) en gestion des entreprises de l'Université de Bamberg en Allemagne et de la qualification CFA. Elle parle couramment allemand et anglais, ainsi que le français et l'espagnol de manière conversationnelle.

 Fiche d'identité du gérant

Notations

La notation est attribuée à la part.

3 Star Rating

Notations au 31.01.19. La Notation Globale « Overall » Morningstar. Copyright © 2019 Morningstar UK Limited. Tous droits réservés. Notation La Note des Analystes Morningstar (Morningstar Analyst Rating™). © 2019 Morningstar. Tous droits réservés. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sauraient être tenus responsables des dommages ou des pertes causé(e)s par l’utilisation de ces informations. Les notations ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour plus d'informations