M&G (Lux) Positive Impact Fund

ISIN
LU1854107221

Valeur Liquidative (17.02.2020)
12.95

Variation (%)
-0.29

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à :
- produire une combinaison de croissance du capital et de revenus afin de dégager un rendement supérieur à celui du marché boursier mondial sur toute période de cinq ans ; et à
- investir dans des sociétés ayant un impact positif sur la société en s’attaquant aux problèmes sociaux et/ou environnementaux majeurs du monde.

Stratégie et politique d’investissement

Principal investissement : Au moins 80 % du fonds est investi en actions de sociétés de tout secteur et de toute taille, du monde entier, y compris les marchés émergents. Le fonds est concentré et détient généralement des actions de moins de 40 sociétés.

Les sociétés sont évaluées en fonction de leurs antécédents en matière d’investissement et de leur capacité à avoir un impact social et/ou environnemental positif, sur la base de la méthodologie d’évaluation d’impacts de M&G. Les sociétés qui sont considérées comme étant en infraction avec les principes du Pacte mondial des Nations Unies et/ou impliquées dans des secteurs d’activité tels que le tabac, les armes controversées, l’énergie nucléaire ou l’énergie au charbon sont exclues de l’univers des investissements.

Autres investissements : Le fonds peut investir dans d’autres fonds (y compris des fonds gérés par M&G) et dans des liquidités ou des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités.

Instruments dérivés : Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour réduire les risques et coûts de gestion du fonds.

Résumé de la stratégie : Le fonds investit sur le long terme dans des sociétés qui ont un impact social et/ou environnemental positif et un rendement financier.

Les critères de durabilité et d’impact sont fondamentaux dans le processus de sélection des titres. Le fonds s’inscrit dans le cadre des Objectifs de développement durable des Nations Unies et investit dans des sociétés dédiées aux domaines tels que l’action climatique, la réduction de la pollution, l’éducation et les conditions de travail.

Indice de référence : Indice MSCI ACWI Net Return

L’indice de référence est un comparateur à l’aune duquel la performance du fonds peut être mesurée. Il s’agit d’un indice de rendement net comprenant les dividendes après déduction des retenues à la source. L’indice a été choisi comme indice de référence du fonds car il reflète le mieux la portée de la politique d’investissement du fonds. L’indice de référence est utilisé uniquement pour mesurer la performance du fonds et ne limite pas la construction du portefeuille du fonds.

Le fonds est géré activement. Le fonds jouit d’une liberté totale quant aux investissements à acheter, à conserver ou à vendre pour le fonds. La composition du fonds peut différer de manière significative de la composition de l’indice de référence.

Pour les catégories d’actions non couvertes et couvertes, l’indice de référence est indiqué dans la devise de la catégorie d’actions.

Vous trouverez plus d'informations sur l'objectif et la politique d’investissement du fonds dans le Prospectus.

Principaux risques associés au fonds

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Le fonds détient un petit nombre d’investissements et, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul investissement peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.

Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Pour plus d’informations

Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.


La page concernant les performances de ce fonds est en cours de reconfiguration.

Actualités

  • Maria Municchi, John William Olsen et William Nicoll // 05/06/2019

    L’Impact Investing, nouvelle dimension de l’investissement responsable

    Le 4 avril dernier, lors de notre événement consacré à l’impact investing, nos gérants Maria Municchi, John William Olsen et William Nicoll ont présenté trois stratégies d’investissement sensibles aux notions d’impact investing : M&G (Lux) Sustainable Allocation Fund, M&G (Lux) Positive Impact Fund et M&G Impact Financing Fund.

      Regardez la vidéo

L'équipe de gestion

John William Olsen

John William Olsen - Gérant

De nationalité danoise, John William Olsen a rejoint M&G en avril 2014 et a été nommé gérant des fonds M&G Global Select Fund et M&G Pan European Select Fund en juillet 2014. Il a ensuite été nommé gérant adjoint du fond M&G Pan European Select Smaller Companies Fund en juillet 2016. Avant d’intégrer  M&G, il a travaillé chez Danske Capital où, à partir de 2002, il a eu en charge la gestion de portefeuilles d'actions non danoises, dont les fonds Global Stock Picking et Global Select Equity, ainsi que la stratégie European Select. Il a intégré Danske Capital en 1998 en tant que gérant de fonds au sein de l'équipe dédiée aux actions danoises et, en 2002, est devenu analyste sectoriel mondial en charge des secteurs de la technologie et des télécommunications. John William est titulaire d'une licence (BA) en économie des entreprises et une maîtrise (MSc) en finance et comptabilité de l'école de commerce de Copenhague (Copenhagen Business School).

 Fiche d'identité du gérant

Veronique Chapplow - Conseiller en investissement

Véronique Chapplow est spécialiste des investissements pour les fonds Select de M&G. Avant de rejoindre M&G, elle a travaillé comme spécialiste produit chez Zadig Asset Management pendant deux ans et chez Deutsche Bank durant six ans, au service des clients institutionnels « actions » spécialisés dans le secteur de l’assurance. Auparavant, elle a travaillé chez GAM en qualité d’analyste actions, avant de devenir gérante adjointe des fonds d’actions européennes de GAM. Elle a commencé sa carrière chez NatWest Securities en tant qu’analyste actions en charge de la couverture du secteur pétrolier et gazier. Elle est membre « Associate » de l’Institute of Management and Research, le prédécesseur du CFA Institute. Véronique Chapplow est diplômée de la grande école de commerce française EPSCI et est titulaire d’un MBA de l’Université Heriot Watt.

 Fiche d'identité du gérant