Objectif
Le fonds vise à générer à la fois une croissance du capital et un revenu de 3 à 6 % par an en moyenne sur toute période de trois ans.
Stratégie et politique d’investissement
Principal investissement : D’une manière générale, le fonds investit indirectement par l’intermédiaire d’instruments dérivés dans un ensemble d’actifs du monde entier dans les fourchettes d’allocation suivantes, sur une base nette :
• 0 à 100 % en titres à revenu fixe (y compris des obligations et des titres adossés à des actifs)
• 0 à 35 % en actions de sociétés
Le fonds peut également investir directement ou par le biais d’autres fonds dans les actifs ci-dessus. Les fourchettes indiquées ci-dessus sont fournies sur une base nette, à savoir que les positions « longues » (investissements qui tirent parti d’une hausse du prix des actifs) sont nettes des positions « courtes » (investissements via des instruments dérivés qui tirent parti d’une baisse du prix des actifs).
Le fonds peut également investir dans des Actions A chinoises et des obligations chinoises libellées en renminbi.
En règle générale, au moins 60 % du fonds est investi dans des actifs libellés en euros ou dans d’autres devises couvertes en euros.
Autres investissements : Jusqu’à 20 % du fonds peut être investi dans des titres convertibles, des titres de créance convertibles conditionnels, des titres liés à l’immobilier, d’autres fonds et des liquidités ou des actifs qui peuvent être rapidement convertis en liquidités.
Instruments dérivés : Le fonds investit par le biais d’instruments dérivés et utilise des instruments dérivés à des fins de réduction de risques et de coûts liés à la gestion du fonds.
Resume de la strategie : Le fonds fait l’objet d’une gestion active comprenant une approche d’investissement très flexible. Le gestionnaire d’investissement a la liberté de répartir le capital entre différents types d’actifs en réaction aux changements des conditions économiques et des prix des actifs. L’approche combine des travaux de recherche approfondis pour déterminer la « juste » valeur des actifs à moyen et long termes avec l’analyse des réactions à court terme du marché aux événements afin d’identifier les opportunités d’investissement. Le fonds vise à gérer le risque en investissant à l’échelle mondiale à travers plusieurs catégories d’actifs, secteurs, devises et pays. Lorsque le gestionnaire d’investissement estime que les opportunités sont limitées à quelques domaines, le portefeuille peut être fortement concentré sur certains actifs ou marchés.
Principaux risques associés au fonds
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour profiter d’une hausse ou d’une baisse attendue de la valeur d’un actif. Si la valeur de l’actif varie de façon inattendue, le fonds peut perdre au moins autant que le montant investi.
Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds.
Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.
L’investissement dans des obligations chinoises, libellées en Renminbi et négociées sur le Marché obligataire interbancaire chinois, peut être soumis à un risque accru de compensation, de règlement et de contrepartie. Ces facteurs pourraient entraîner une perte pour le fonds.
Le fonds est exposé à différentes devises. Des produits dérivés sont utilisés pour minimiser, mais pas toujours éliminer, l’impact des fluctuations de change.
Le processus de couverture vise à minimiser, mais ne peut éliminer l’effet des fluctuations de change sur la performance de la catégorie d’actions couverte. Les opérations de couverture limitent également la possibilité de profiter des fluctuations favorables des taux de change.
Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.
Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Pour plus d’informations
Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.