M&G (Lux) Emerging Markets Income Opportunities Fund

ISIN
LU1582980824

Valeur Liquidative (14.06.2019)
10.33

Variation (%)
-0.01

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à générer un revenu annuel de 4 à 6 %. Dans la mesure du possible, le fonds a également pour objectif de générer une croissance du capital sur une période de cinq ans. Rien ne garantit que l’objectif d’investissement du fonds sera atteint et il est possible que les investisseurs ne puissent pas récupérer le montant investi à l’origine.

Stratégie et politique d’investissement

Investissement principal: Au moins 80 % du fonds seront investis dans des actifs des marchés émergents, dont des actions de sociétés, des obligations et des fonds de placement immobilier. Le fonds peut investir dans différents pays, secteurs et sociétés de toutes tailles.

Le fonds investit dans des sociétés qui sont domiciliées ou qui conduisent la majeure partie de leurs activités sur des marchés émergents. Au moins 25 % du fonds seront en permanence investis dans les actions de ces sociétés et au moins 25 % dans leurs obligations.

Le gérant de fonds a toute discrétion pour identifier les pays considérés comme des marchés émergents. Normalement, ceux ci correspondent aux pays que le Fonds monétaire international ou la Banque mondiale définit comme des économies émergentes ou en développement.

Généralement, le fonds investit de manière directe. Il peut également investir de manière indirecte par le biais d’instruments dérivés. En outre, des instruments dérivés sont utilisés pour atteindre l’objectif d’investissement du fonds et pour réduire les risques et les coûts.

Résumé de la stratégie: Le fonds adoptera une approche ascendante pour identifier les meilleurs investissements en fonction de la structure du capital afin de dégager le revenu cible annoncé du fonds tout en s’efforçant de générer une croissance du capital à long terme.

Les obligations d’entreprise génèrent habituellement et historiquement un rendement plus élevé que les actions d’entreprise. Par conséquent, le revenu n’est pas la seule préoccupation du gérant de fonds lors de la sélection d’actions. Au contraire, le fonds détiendra des actions pour leurs caractéristiques d’investissement et leur profil de rendement total prévu, plutôt qu'exclusivement pour leur rendement. La répartition du fonds entre les obligations et les actions résulte du processus d’investissement et de la construction du portefeuille. À ce titre, elle est le fruit de l’investissement du gérant de fonds dans les meilleures opportunités, considérées indépendamment ou dans leur ensemble, à travers le spectre financier.

Autres investissements: Le fonds peut également investir dans des liquidités et des dépôts, d’autres instruments de créance et d’autres fonds.

Glossaire

Obligations: Prêts accordés aux gouvernements et à des entreprises portant intérêt.

Instruments dérivés: Contrats financiers dont la valeur est dérivée d’autres actifs.

Principaux risques associés au fonds

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds.

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Le fonds peut investir en actions A chinoises. Les investissements dans des actifs de la République populaire de Chine sont soumis à des conditions politiques, réglementaires et économiques changeantes, ce qui peut entraîner des difficultés lors de la vente ou de la perception du revenu de ces investissements. En outre, de tels investissements sont réalisés via le système « Stock Connect », qui peut être plus sensible au risque de compensation, de règlement et de contrepartie. Ces facteurs pourraient entraîner une perte pour le fonds.

Le processus de couverture vise à minimiser, mais ne peut éliminer l’effet des fluctuations de change sur la performance de la catégorie d’actions couverte. Les opérations de couverture limitent également la possibilité de profiter des fluctuations favorables des taux de change.

Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.

Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Pour plus d’informations

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

L'équipe de gestion

Michael Bourke - Gérant

Michael a rejoint M&G en mars 2015 en tant qu’analyste au sein de l’équipe des marchés émergents. Il a été nommé gérant du fonds M&G Emerging Markets Income Opportunities Fund lors de son lancement en mai 2017. En septembre 2018, il a pris le relais de Matthew Vaight à la tête du fonds M&G Global Emerging Markets Fund.

Il possède 18 ans d’expérience en gestion d’actifs. Avant de rejoindre M&G, il a travaillé 10 ans en tant qu’analyste actions sur les marchés émergents et gérant de portefeuille pour Legg Mason et FPP Asset Management. Auparavant, il avait travaillé chez Deutsche Bank à différentes fonctions, tout d’abord en tant que trader sur dérivés actions, puis en tant qu’analyste senior/cogérant de portefeuille au sein du département de trading pour compte propre des dérivés actions.

Michael est titulaire d’une licence (BSc) en informatique et en comptabilité de l’Université de Manchester. Il est également titulaire d’un MSC en banque internationale et en finance de l’Université Heriot-Watt.

 Fiche d'identité du gérant
Charles de Quinsonas

Charles De Quinsonas - Co-gérant

Charles de Quinsonas est spécialiste des obligations d’entreprises des marchés émergents et est gérant adjoint du fonds M&G Emerging Markets Bond Fund depuis septembre 2015. Il est également co-gérant du fonds M&G (Lux) Emerging Markets Income Opportunities Fund et est gérant adjoint du fonds M&G (Lux) Emerging Markets Hard Currency Bond Fund depuis son lancement en mai 2017. Il possède plus de sept années d’expérience sur le marché des obligations d’entreprises émergentes, ainsi qu’une connaissance approfondie du crédit à haut rendement. Avant de rejoindre M&G en 2014, il a travaillé chez Spread Research (à Lyon en France et à New York) durant 4 années en qualité d’analyste en charge de divers émetteurs industriels à haut rendement et des marchés émergents. Charles de Quinsonas est titulaire d’une licence (B.B.A.) de l’ESSEC Business School et d’une maîtrise (MSc) en finance d’entreprise de l’IAE Lyon School of Management.

 Fiche d'identité du gérant

Pour plus d'informations