M&G (Lux) Short Dated Corporate Bond Fund

ISIN
LU1670718219

Valeur Liquidative (14.06.2019)
10.59

Variation (%)
0.06

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à générer à la fois une croissance du capital et un revenu, de manière à dégager un rendement supérieur au cours du marché obligataire de sociétés « investment grade » à court terme sur toute période de cinq années consécutives.

Stratégie et politique d’investissement

Investissement principal : Au moins 80 % du fonds sont investis dans des obligations « investment grade » émises par des sociétés du monde entier, ainsi que dans des titres adossés à des actifs. D’une manière générale, le fonds investit dans des obligations à court terme, ce qui se traduit par une duration de portefeuille faible. (La duration est un indicateur de sensibilité d’une obligation/d’un fonds obligataire aux fluctuations des taux d’intérêt. Un fonds obligataire à la duration faible est moins sensible à ces fluctuations qu’un fonds à la duration supérieure.)

Autres investissements : Le fonds investit également dans des obligations de sociétés à long terme, réduisant leur sensibilité aux fluctuations des taux d’intérêt par le biais d’instruments dérivés. Le fonds détient également des liquidités ou des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités.

Instruments dérivés : Généralement, le fonds investit de manière directe, mais il peut également avoir recours à des instruments dérivés. Les instruments dérivés servent également à la gestion des risques et à la réduction des coûts, et permettent de compenser l’impact des risques de change liés aux investissements du fonds dans des devises autres que l’euro.

Pour des informations plus détaillées sur les types d’obligations détenues et les instruments dérivés utilisés, veuillez vous reporter au Prospectus.

Résumé de la stratégie : Les obligations détenues doivent généralement être remboursées à brève échéance, de manière à minimiser les effets des fluctuations des taux d’intérêt sur la valeur du fonds. L’allocation d’actifs et la sélection des titres sont au cœur du processus d’investissement du fonds. Le gérant du fonds peut diversifier le portefeuille sur divers émetteurs, secteurs et pays, sur la base des recherches approfondies d’une équipe interne d’analystes.

Comparateur de performance : Le fonds est activement géré. L’indice iBoxx EUR Corporates 1-3 Year est un point de référence par rapport auquel la performance du fonds peut être mesurée.

Glossaire

Titres adossés à des actifs : Obligations pour lesquelles les flux de trésorerie sont assurés par des actifs : prêts hypothécaires, créances de cartes de crédit, crédits automobiles, etc.

Obligations : Prêts accordés aux gouvernements et à des entreprises portant intérêt.

Instruments dérivés : Contrats financiers dont la valeur est dérivée d’autres actifs.

Obligations « investment grade » : On considère que des obligations auxquelles une agence de notation reconnue a attribué une note moyenne à élevée présentent un risque de défaut moindre que des obligations moins bien notées.

Principaux risques associés au fonds

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds.

Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour profiter d’une hausse ou d’une baisse attendue de la valeur d’un actif. Si la valeur de l’actif varie de façon inattendue, le fonds peut perdre au moins autant que le montant investi.

Le fonds est exposé à différentes devises. Des produits dérivés sont utilisés pour minimiser, mais pas toujours éliminer, l’impact des fluctuations de change.

Le processus de couverture vise à minimiser, mais ne peut éliminer l’effet des fluctuations de change sur la performance de la catégorie d’actions couverte. Les opérations de couverture limitent également la possibilité de profiter des fluctuations favorables des taux de change.

Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.

Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Pour plus d’informations

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

L'équipe de gestion

Matthew Russell

Matt Russell - Gérant

Matthew Russell a rejoint M&G en 2007 et a été nommé gérant du fonds M&G Short Dated Corporate Bond Fund en septembre 2013, après avoir été gérant adjoint depuis 2011. Il a également été nommé gérant du fonds M&G Gilt & Fixed Interest Fund en juillet 2015. Matthew Russell a rejoint M&G en tant qu'assistant aux gérants de fonds couvrant la gamme de fonds obligataires pour les particuliers. Il est titulaire d'une licence (BSc) en économie de l'Université de Birmingham et de la qualification CFA.

 Fiche d'identité du gérant
Ben Lord

Ben Lord - Gérant adjoint

Ben Lord a rejoint M&G en 2007 et est gérant du fonds M&G UK Inflation Linked Corporate Bond Fund. Il gère également le fonds M&G Global Corporate Bond Fund depuis son lancement en septembre 2013 et a été nommé gérant du fonds du fonds M&G Index Linked Bond Fund en juillet 2015. Avant d’intégrer M&G, il a travaillé chez Gordian Knott comme analyste crédit en charge des institutions financières internationales. Ben Lord est titulaire d’une maîtrise (MA) avec mention de l’Université d’Edimbourg et de la qualification CFA.

 Fiche d'identité du gérant
Ana Gil

Ana Gil - Conseiller en investissement

Ana Gil a rejoint M&G en 2012 comme « associate investment specialist » couvrant la gamme de fonds obligataires de M&G. Avant d'intégrer M&G, elle a travaillé en qualité d'analyste chez HSBC Private Bank, puis a rejoint HSBC Global Asset Management au sein de l'équipe commerciale institutionnelle. Ana Gil est diplômée en droit et en finance de l'Université Pontificia Comillas (ICADE) à Madrid et a passé les niveaux I et II du CFA. Elle parle couramment espagnol, anglais et italien.

 Fiche d'identité du gérant

Pour plus d'informations