Confirmation du profil d'investisseur

Les informations contenues sur ce site sont exclusivement destinées aux Investisseurs Institutionnels.

Ce site Internet est exclusivement destiné aux « clients professionnels » au sens de la règlementation en vigueur (annexe II(I) de la Directive n°2004/39/CE sur les marchés d’instruments financiers, dite « MIF ») et notamment aux gérants de fonds de fonds, gestionnaires de portefeuille, fonds de retraite (considérés dans leur ensemble comme des Investisseurs Institutionnels). Aucune autre personne ne doit s’appuyer sur les informations contenues sur ce site Internet. Les investisseurs particuliers relevant de la qualification de « clients non professionnels » au sens de la réglementation en vigueur ne peuvent pas accéder à cette section.

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site Internet, vous certifiez être un client professionnel et disposer, à ce titre, de l'expérience, des connaissances et de la compétence nécessaires pour prendre vos propres décisions d'investissement et évaluer correctement les risques encourus et vous certifiez également avoir pris connaissance de nos « Conditions d'utilisation ».

Certains fonds mentionnés sur ce site Internet peuvent ne pas être autorisés à la commercialisation en France. Lorsque c’est le cas, cela sera clairement stipulé sur les pages concernées.

Veuillez confirmer que vous êtes un investisseur institutionnel comme défini ci-dessus, et que vous souhaitez accéder au site, puis cliquer sur « Valider ».

L’investissement responsable chez M&G

L’investissement responsable chez M&G

  • Notre responsabilité d’investisseurs
  • Comprendre l’importance de l’investissement responsable
  • Notre approche
Chez M&G, nous voulons avant tout agir en tant que gardiens du patrimoine de nos clients et nous prenons très au sérieux les responsabilités associées à ce rôle. Dans le cadre de notre approche responsable de l’investissement, nous adoptons une perspective à long terme et nous encourageons tous nos spécialistes de la gestion à penser de façon créative, agir avec conviction et travailler en collaboration afin de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients.
Aujourd’hui, nous gérons l’épargne à long terme de millions de personnes en Europe, en Asie et en Amérique. Nous comptons parmi nos clients des investisseurs individuels et des épargnants, ainsi qu’une grande variété d’investisseurs institutionnels. Pour répondre aux attentes de cette clientèle variée, nous veillons à rester scrupuleusement fidèles à nos principes et nous déployons une approche responsable, active et de long terme qui prend en compte tous les éléments pertinents, financiers ou non, des investissements envisagés.
Grâce à nos initiatives d’engagement actif auprès des équipes de direction, nous encourageons les entreprises dans lesquelles nous investissons à adopter des pratiques responsables, tout en utilisant nos droits de vote pour protéger les intérêts de nos clients, actionnaires de nos fonds. En collaborant étroitement avec la direction des sociétés investies, nous pouvons nous assurer qu’elles offrent les performances ajustées du risque à long terme les meilleures possibles. Pour cela, nous examinons les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de ces entreprises, dès lors que celles-ci peuvent représenter des risques et des opportunités tangibles sur un horizon de long terme.

Quant à nos clients, ils souhaitent comprendre comment nous déclinons notre approche responsable dans la pratique, prenons en compte les facteurs ESG, exerçons les droits de vote en leur nom, et veulent aussi connaître les implications réelles de nos démarches d’engagement auprès des entreprises. Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons notre position d’investisseurs actifs à long terme pour promouvoir les bonnes pratiques au sein des sociétés que nous sélectionnons, nous vous invitons à télécharger notre rapport Services financiers et gouvernance responsable (Corporate Finance and Stewardship Report).

La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Top

Actualité

Démocratiser l'investissement durable

democratising-leafletLa durabilité est devenue un point essentiel à l'ordre du jour des gouvernements, des institutions, des entreprises et des investisseurs privés, grands et petits.

Pour lire l’article

Corporate Finance and Stewardship Report 2018

Responsible-Investing-DEInvestissement durable.

Pour consulter le raport

Investissement à impact

PIM-BrochureLes effets positifs des actions cotées en bourse - un aperçu

Pour consulter la brochure

Un aperçu du fonds M&G (Lux) Positive Impact

What-to-look-for-investing-impactAvec John William Olsen, gérant de fonds, et Ben Constable-Maxwell, Responsable de l’investissement durable et d’impact

Pour regarder la vidéo

Top

Études de cas

Nos gérants de fonds sont persuadés que la réussite à long terme d’une entreprise va de pair avec des pratiques efficaces d’engagement responsable et des normes strictes en matière de gouvernance. Nous pensons qu’une bonne gestion mènera plus sûrement l’entreprise sur la voie du succès à long terme. Les problématiques sociales et environnementales peuvent également avoir des conséquences importantes sur les résultats des entreprises. Les sociétés bien gérées tiennent compte de ces enjeux pour asseoir la réussite de leur croissance.

Aux côtés des équipes de gestion, nous nous engageons auprès des sociétés dans lesquelles nous investissons sur certaines questions portant notamment sur la composition du conseil d’administration, la stratégie, la culture d’entreprise, l’allocation du capital, la rémunération des dirigeants, les fusions et acquisitions et leur responsabilité sociale et environnementale.

Gibson Energy – Stratégie

GibsonNous estimons la diversification de Gibson Energy excessive et, selon nos analyses, l’entreprise devrait engager une révision stratégique et restructurer son portefeuille d’actifs en cédant les activités ne relevant pas de son cœur de métier pour se recentrer sur les infrastructures.

Pour lire l’étude de cas

HSBC — ESG

HSBCNous souhaitions comprendre la stratégie actuellement déployée par HSBC pour lutter contre la criminalité financière et apprécier leur engagement en faveur de la finance responsable.

Pour lire l’étude de cas

Unilever — Structure de l’entreprise

UnileverLe géant des produits de grande consommation Unilever a éveillé notre inquiétude en annonçant son intention de transformer sa structure bicéphale en une entité unique établie aux Pays-Bas.

Pour lire l’étude de cas

Top

Nos fonds

Si les gérants de portefeuille de M&G tiennent compte des enjeux ESG dans leur stratégie d’investissement, les fonds suivants ont adopté une approche plus systématique pour intégrer ces facteurs.

esg fund range french 

Source: M&G Investments, septembre 2019.

Gamme de fonds M&G

Top