Investisseurs particuliers

Pourquoi prendre en main votre épargne ?

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine.

Après plus d’une décennie de taux d’intérêt historiquement bas et la baisse des rendements sur les placements traditionnels (livret A, fonds en euros), les épargnants sont contraints de diversifier leurs placements et de prendre un peu plus de risque afin d’améliorer la rentabilité de leur épargne sur le long terme.

Rendement des fonds en euros

Sources : FFA et Insee. Rendement net de chargements de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux

Les performances passées ne préjugent pas les performances futures.

Diversifier vos placements entre les différentes régions et classes d’actifs peut considérablement vous aider à gérer le risque et la volatilité, ainsi qu'à accéder aux meilleures opportunités d’investissement à travers le monde.

Top

Les fonds diversifiés de M&G investissent dans un large éventail de classes d'actifs du monde entier, et offre ainsi aux investisseurs la possibilité de bâtir en une seule étape un portefeuille diversifié et géré par des spécialistes.

Diversification immédiate
Gestion des risques et de la volatilité
Accès économiques à de nombreux marchés

M&G (Lux) Conservative Allocation Fund

Un fonds diversifié flexible destiné aux investisseurs peu tolérants à l’égard de la volatilité et recherchant une approche prudente en matière d’appréciation du capital.

ENTRETIEN AVEC JUAN NEVADO

 

PERFORMANCE DU FONDS DEPUIS SON LANCEMENT

Performance au 30.09.18 YTD 2018 2017 2016 2015 2014 2013 Annualisée depuis sa création Notation Morningstar
M&G (Lux) Conservative Allocation Fund €A -2,2% +5,8% +9,2% +1,9% morningstar5

Les performances passées ne préjugent pas les performances futures. Les notations ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.

Source des performances et de la notation Morningstar : Morningstar, Inc., au 30 septembre 2018, part A acc. en euro, revenus nets réinvestis, de VL à VL. Les performances passées précédant le 16 janvier 2018 sont celle du fonds M&G Prudent Allocation Fund (OPCVM de droit anglais (OEIC) lancé le 23 avril 2015) qui a fusionné avec le fonds M&G (Lux) Conservative Allocation Fund le 16 mars 2018. Les taux d’imposition et les frais sont susceptibles de différer. “Depuis sa création” se réfère à la date de lancement du fonds M&G Prudent Allocation Fund lancé le 23 avril 2015. La notation Morningstar est attribuée à la part A acc. en euro du fonds. Copyright © 2018 Morningstar Europe Ltd. Tous droits réservés.

UNE APPROCHE DÉFENSIVE

Un portefeuille diversifié défensif privilégiant les obligations afin de chercher à limiter le risque et l’impact des fluctuations de marché.

Positions neutres :

COAL 10% 20% 70%

Actions

Obligations (exclut les liquidités et équivalents)

Autres (principalement des titres liés à l'immobilier, des obligations convertibles et des actifs d'infrastructure)

La neutralité correspond au positionnement qui serait celui du fonds si tous les actifs se négociaient à leur « juste valeur ». Elle peut être considérée comme une allocation d'actifs stratégique. Dans un monde idéal, si tous les actifs se négociaient à leur « juste valeur », la neutralité serait alors le positionnement adopté par le fonds compte tenu de sa stratégie et de son profil de risque. Toutefois, les actifs se négocient rarement à la juste valeur, si bien que l'allocation effective du fonds peut ne pas correspondre au positionnement neutre.

Top

Notre approche d’investissement

Chez M&G, l'équipe Gestion Diversifiée gère activement des portefeuilles diversifiés depuis plus de 15 ans. En alliant l’analyse des valorisations, la recherche macroéconomique et la finance comportementale, l’équipe a mis au point une philosophie d'investissement unique en son genre fondée sur des « épisodes ».

En effet, les facteurs comportementaux peuvent parfois engendrer des « épisodes », à savoir des périodes durant lesquelles les prix des actifs atteignent des niveaux irrationnels, et qui peuvent être à l’origine d’opportunités d'investissement.

  • Système de valorisation
  • Allocation d'actifs dynamique
  • Diversification des classes d'actifs
valuation-framework-fr

Source : M&G 2018, à titre d’illustration uniquement. Les colonnes vertes représentent le rendement attendu ou le taux réel de chaque type d’actif. La courbe grise représente le niveau auquel les gérants du fonds perçoivent le taux réel comme le “juste” reflet de la valeur sous-jacente. Veuillez noter que ce graphique représente uniquement le point de départ de l’équipe de gestion et que certains aspects de la finance comportementale sont cruciaux à son interprétation. M&G n’émet pas d’opinions.

Le système de valorisation est essentiel afin de déterminer l’attractivité d’un actif. Si le rendement réel d'un actif est supérieur ou inférieur à sa valeur fondamentale, ou historique, il peut dès lors sembler indiquer une anomalie sur le marché ou une évolution du cours provoquée par des facteurs comportementaux humains. Cette situation est susceptible de mettre en évidence un « épisode » et de créer des opportunités d'investissement intéressantes.

dynamic-asset-allocation-fr

Source : M&G, Datastream, 31 décembre 2017.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

L'allocation d'actifs dynamique consiste à identifier et à exploiter les opportunités créées lors des épisodes. L’équipe Gestion Diversifiée de M&G a élaboré son approche d'investissement fondée sur les « épisodes » à partir de la compréhension suivante : le comportement humain implique que les marchés font souvent des choses étranges et imprévisibles.

asset-class-diversification-fr

Tous les fonds de gamme sont d’authentiques fonds diversifiés ; ils ont ainsi toute latitude pour exploiter les opportunités présentes dans l’ensemble de l'univers d'investissement mondial.

Consultez le glossaire

Top

Comment investir ?

Chez M&G, nous ne sommes pas autorisés à vous prodiguer des conseils financiers ou d'investissement. Pour plus d’informations sur nos produits et nos services, nous vous invitons à contacter votre conseiller financier. Vous pouvez également consulter nos questions les plus fréquemment posées.

FAQ
Une compilation de toutes nos questions les plus fréquemment posées avec des réponses fournies par nos experts de l'investissement.
Top