Objectif
Le fonds vise à produire une combinaison de croissance du capital et de revenus tout en prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) et cherche à obtenir, à l’aune de ces critères, une note supérieure à celle du marché du haut rendement mondial.
Stratégie et politique d’investissement
Principal investissement : Au moins 80 % du fonds est investi en obligations de qualité inférieure, libellées dans n’importe quelle devise et émises par des sociétés du monde entier, y compris les marchés émergents.
L’exposition de change du fonds est généralement couverte en dollars américains.
Le fonds investit en titres qui satisfont à l’évaluation des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) du gérant de portefeuille. Les sociétés réputées être en violation des principes du Pacte mondial des Nations unies et/ou impliquées dans la défense et l’armement sont exclues. Les investissements dans des sociétés impliquées dans des secteurs tels que le tabac et l’énergie nucléaire sont limités.
Autres investissements : Le fonds peut également investir dans des titres adossés à des actifs, des titres de créance convertibles conditionnels, des liquidités et des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités.
Instruments dérivés : Le fonds peut investir par le biais d’instruments dérivés et peut utiliser des instruments dérivés pour réduire les risques et coûts de gestion du fonds.
Résumé de la stratégie : L’approche d’investissement est basée sur une analyse approfondie des obligations d’entreprises et de leurs émetteurs, combinée à une évaluation de facteurs macroéconomiques tels que la croissance économique, les taux d’intérêt ou l’inflation.
La répartition des investissements entre les émetteurs, les secteurs d’activité et les pays constitue un élément essentiel de la stratégie du fonds. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) sont évalués dans le cadre de l’analyse de crédit des émetteurs d’obligations et servent de filtre supplémentaire aux politiques d’exclusion du fonds.
Indice de référence : Indice ICE BofA Merrill Lynch Global High Yield USD Hedged
L’indice de référence est un comparateur à l’aune duquel la performance du fonds peut être mesurée. L’indice a été choisi comme indice de référence du fonds car il reflète le mieux la portée de la politique d’investissement du fonds. L’indice de référence est utilisé uniquement pour mesurer la performance du fonds et ne limite pas la construction du portefeuille du fonds.
Le fonds est géré activement. Le gérant de portefeuille jouit d’une liberté totale quant aux investissements à acheter, à conserver ou à vendre pour le fonds. La composition du fonds peut différer de manière significative de la composition de l’indice de référence.
Pour les catégories d’actions non couvertes et couvertes, l’indice de référence est indiqué dans la devise de la catégorie d’actions.
Vous trouverez plus d'informations sur l'objectif et la politique d’investissement du fonds dans le Prospectus.
Principaux risques associés au fonds
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds.
Les obligations à haut rendement comportent généralement un risque plus élevé que les émetteurs d’obligations ne soient pas en mesure de payer les intérêts ou de rembourser le capital.
Le processus de couverture vise à minimiser, mais ne peut éliminer l’effet des fluctuations de change sur la performance de la catégorie d’actions couverte. Les opérations de couverture limitent également la possibilité de profiter des fluctuations favorables des taux de change.
Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.
Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Pour plus d’informations
Le fonds peut investir plus de 35 % de l'actif du portefeuille dans des titres émis par un ou plusieurs des États indiqués dans le prospectus du fonds. Pour ce faire, et de manière à atteindre son objectif, le fonds peut recourir à l'utilisation d'instruments dérivés. Il est actuellement prévu que l'exposition du fonds à de tels titres puisse excéder 35 % dans le cas des emprunts d'État émis par l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, Singapour, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis. Ces derniers sont susceptibles de varier, mais en fonction uniquement de ceux énumérés dans le prospectus.
Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.
La page concernant les performances de ce fonds est en cours de reconfiguration. Dans l'intervalle, pour obtenir des informations sur les performances, veuillez vous référer au dernier reporting mensuel du fonds, qui se trouve dans la section documentation.