Objectif
Le fonds vise à produire une croissance du capital et des revenus afin de dégager un rendement supérieur à celui du marché boursier mondial sur toute période de cinq ans.
Stratégie et politique d’investissement
Principal investissement : Au moins 80 % du fonds est investi en actions de sociétés de tout secteur et de toute taille, du monde entier, y compris les marchés émergents. Le fonds est concentré et détient généralement des actions de moins de 40 sociétés.
Les aspects liés au développement durable sont entièrement intégrés au processus d’investissement. Les sociétés considérées comme étant en violation des principes du Pacte mondial des Nations unies sur les droits de l’homme, les normes de travail, l’environnement et la lutte contre la corruption sont exclues de l’univers des investissements. Les secteurs tels que le tabac et les armes controversées sont également exclus.
Autres investissements : Le fonds peut également investir dans d’autres fonds (y compris des fonds gérés par M&G) et dans des liquidités ou des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités.
Instruments dérivés : Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour réduire les risques et coûts de gestion du fonds.
Résumé de la stratégie : Le gérant de portefeuille effectue des investissements à long terme en actions de sociétés dotées de modèles économiques durables, dont les difficultés à court terme ont créé des opportunités d’achat pour le fonds parce que ces sociétés sont, selon le gérant de portefeuille, sous-valorisées.
Le gérant de portefeuille estime que cette approche combine de façon optimale la croissance composée à long terme que peut produire une entreprise de qualité et le potentiel de croissance du cours de son action, une fois que ses difficultés à court terme ont été résolues.
Indice de référence : Indice MSCI World Net Return
L’indice de référence est un comparateur à l’aune duquel la performance du fonds peut être mesurée. Il s’agit d’un indice de rendement net comprenant les dividendes après déduction des retenues à la source. L’indice a été choisi comme indice de référence du fonds car il reflète le mieux la portée de la politique d’investissement du fonds. L’indice de référence est utilisé uniquement pour mesurer la performance du fonds et ne limite pas la construction du portefeuille du fonds.
Le fonds est géré activement. Le gérant de portefeuille jouit d’une liberté totale quant aux investissements à acheter, à conserver ou à vendre pour le fonds. La composition du fonds peut différer de manière significative de la composition de l’indice de référence.
Pour les catégories d’actions non couvertes et couvertes, l’indice de référence est indiqué dans la devise de la catégorie d’actions.
Vous trouverez plus d'informations sur l'objectif et la politique d’investissement du fonds dans le Prospectus.
Principaux risques associés au fonds
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.
Le fonds détient un petit nombre d’investissements et, par conséquent, une baisse de la valeur d’un seul investissement peut avoir un impact plus important que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements.
Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.
Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.
Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Pour plus d’informations
Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.
La page concernant les performances de ce fonds est en cours de reconfiguration. Dans l'intervalle, pour obtenir des informations sur les performances, veuillez vous référer au dernier reporting mensuel du fonds, qui se trouve dans la section documentation.