M&G (Lux) Global Target Return Fund

ISIN
LU1531594833

Valeur Liquidative (04.12.2020)
10.21

Variation (%)
0.33

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à produire une combinaison de croissance du capital et de revenus correspondant au moins à l’Euribor 3 mois plus 4 % par an, nets de frais courants, sur toute période de trois ans. L’Euribor est le taux auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles.

Le fonds vise à atteindre cet objectif tout en limitant les pertes et en minimisant l’ampleur des fluctuations de la valeur de ses actifs au fil du temps. Cette manière de gérer le fonds réduit sa capacité à obtenir des rendements nettement supérieurs à l’EURIBOR 3 mois plus 4 %.

Stratégie et politique d’investissement

Principal investissement : Le fonds investit généralement par le biais d’instruments dérivés dans un mix d’actifs du monde entier, y compris les actions de sociétés, les obligations, les devises, et dans des liquidités et des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités. Les fonds peut également investir dans ces actifs directement ou par le biais d'autres fonds. Le fonds peut investir en obligations chinoises libellées en renminbis.

Autres investissements : Le fonds peut investir en titres adossés à des actifs, en titres de créance convertibles conditionnels, dans d’autres fonds et dans des liquidités ou des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités.

Instruments dérivés : Le fonds investit par le biais d’instruments dérivés et peut utiliser des instruments dérivés pour réduire les risques et coûts de gestion du fonds.

Résumé de la stratégie : Le fonds a recours à une approche d’investissement très souple et a la liberté d’investir dans différents types d’actifs du monde entier. Cette approche combine une recherche approfondie visant à déterminer la « juste » valeur des actifs à moyen et à long terme, avec une analyse des réactions du marché aux événements afin de découvrir des opportunités d’investissement.

Le mix d’actifs détenu dans le fonds est régulièrement ajusté de manière à privilégier les actifs dans lesquels le gérant de portefeuille voit le maximum de potentiel en termes de valeur, et afin de gérer les risques de manière à limiter les pertes. Le gérant de portefeuille cherche à gérer les risques en combinant différents actifs qui sont affectés par les conditions de marché de manières différentes , et en ayant recours à des stratégies d’instruments dérivés afin se protéger contre la chute des marchés ou d’en profiter. Lorsque le gérant de portefeuille l’estime approprié, le fonds peut détenir un niveau élevé de liquidités.

Indice de référence : Euribor 3 mois plus 4%

L’indice de référence est un objectif que le fonds cherche à atteindre. L’indice a été choisi comme indice de référence du fonds car il constitue un objectif de performance atteignable et il reflète le mieux la portée de la politique d’investissement du fonds. L’indice de référence est utilisé uniquement pour mesurer l’objectif de performance du fonds et il ne limite pas la construction du portefeuille du fonds.

Le fonds est géré activement. Le gérant de portefeuille jouit d’une liberté totale quant aux actifs à acheter, à conserver ou à vendre pour le fonds.

Pour les catégories d’actions non couvertes et couvertes, le taux est indiqué dans la devise de la catégorie d’actions.

Vous trouverez plus d'informations sur l'objectif et la politique d’investissement du fonds dans le Prospectus.

Principaux risques associés au fonds

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour profiter d’une hausse ou d’une baisse attendue de la valeur d’un actif. Si la valeur de l’actif varie de façon inattendue, le fonds peut perdre au moins autant que le montant investi.

Le fonds est exposé à différentes devises. Des produits dérivés sont utilisés pour minimiser, mais pas toujours éliminer, l’impact des fluctuations de change.

Les investissements en obligations sont influencés par les taux d’intérêt, l’inflation et les notations de crédit. Il est possible que les émetteurs d’obligations ne paient pas d’intérêts ou ne remboursent pas de capital. Tous ces événements peuvent diminuer la valeur des obligations détenues par le fonds.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Le fonds peut investir en actions A chinoises. Les investissements dans des actifs de la République populaire de Chine sont soumis à des conditions politiques, réglementaires et économiques changeantes, ce qui peut entraîner des difficultés lors de la vente ou de la perception du revenu de ces investissements. En outre, de tels investissements sont réalisés via le système « Stock Connect », qui peut être plus sensible au risque de compensation, de règlement et de contrepartie. Ces facteurs pourraient entraîner une perte pour le fonds.

L’investissement dans des obligations chinoises, libellées en Renminbi et négociées sur le Marché obligataire interbancaire chinois, peut être soumis à un risque accru de compensation, de règlement et de contrepartie. Ces facteurs pourraient entraîner une perte pour le fonds.

Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.

Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

Pour plus d’informations

Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.


La page concernant les performances de ce fonds est en cours de reconfiguration. Dans l'intervalle, pour obtenir des informations sur les performances, veuillez vous référer au dernier reporting mensuel du fonds, qui se trouve dans la section documentation.

L'équipe de gestion

Tristan Hanson - Gérant

Tristan Hanson possède plus de 15 ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Il a été nommé gérant de la stratégie Global Target Return lors de son lancement en décembre 2016, et gérant de la stratégie M&G Charity Multi Asset en décembre 2019, après avoir été gérant adjoint. Tristan a rejoint M&G en avril 2016 en provenance d’Ashburton Investment qu’il a intégré en 2008 et où il était Responsable de l’allocation d’actifs pour les fonds diversifiés internationaux en 2010. Avant cela, il a travaillé de 1999 à 2006 comme stratégiste chez JP Morgan Cazenove, en charge de la couverture des actions, des obligations et des devises. Tristan Hanson est titulaire d’un Master en administration publique et développement international de la Kennedy School of Government de l’Université d’Harvard et d’une licence (BA) avec mention en économie de l’Université de Durham. Il est également membre du CISI.

 Fiche d'identité du gérant
Craig Simpson

Craig Simpson - Gérant adjoint

Craig Simpson, qui a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des investissements, a rejoint M&G en 2004 en tant que gérant de portefeuille. En février 2015, il a été nommé responsable de la gestion de portefeuille de l’équipe Gestion Diversifiée. Il est également cogérant adjoint de la stratégie Global Target Return depuis décembre 2016 et cogérant de la stratégie Episode Growth depuis décembre 2019. Avant de rejoindre M&G, Craig a été gérant de fonds stagiaire chez Equitable Life Assurance et a travaillé comme analyste chez Pictet Asset Management. Craig Simpson est titulaire d’une licence en économie foncière de l’Université d’Aberdeen.

 Fiche d'identité du gérant
Eric Lonergan

Eric Lonergan - Gérant adjoint

Eric Lonergan a rejoint M&G en 2006 en tant que membre de l’équipe Gestion Diversifiée. Il est cogérant des stratégies Episode Macro et Episode Growth, et gérant adjoint de la stratégie Global Target Return. Avant de travailler chez M&G, il a été Managing director et responsable de la recherche macroéconomique chez JP Morgan Cazenove. Il est titulaire d’une licence (BA) en politique, philosophie et économie du Pembroke College de l’Université d’Oxford, ainsi que d’une maîtrise (MSc) en économie de la London School of Economics. Eric est l’auteur de « Money », publié pour la première fois en 2009, et le co-auteur de « Angrynomics », publié en 2020.

 Fiche d'identité du gérant

Christophe Machu - Conseiller en investissement

Christophe Machu a rejoint les équipes Gestion diversifiée et Obligations convertibles en tant que « associate investment specialist » en décembre 2014. Il couvre la gamme de fonds diversifiés de M&G ainsi que le fonds M&G Global Convertibles Fund. Il a rejoint M&G en 2012 en tant que Support Commercial à Paris avant d’intégrer l’équipe Marketing International de Londres. Christophe Machu est titulaire d’une maîtrise (MSc) Risque & Finance de l’EDHEC Business School.

 

 Fiche d'identité du gérant

Pour plus d'informations

  • Cherchez une définition dans notre glossaire

    Glossaire