Objectif
Le fonds vise à produire une combinaison de croissance du capital et de revenus afin de dégager un rendement supérieur à celui du marché mondial des titres convertibles sur toute période de cinq ans.
Stratégie et politique d’investissement
Principal investissement : Au moins 70 % du fonds est investi en titres convertibles émis par des sociétés pouvant être situées dans le monde entier, y compris les marchés émergents. Le fonds détient également des actions de sociétés en combinaison avec des obligations afin de reproduire l’exposition aux titres convertibles lorsqu’aucun investissement direct n’est disponible. Les actions de sociétés permettent aussi de moduler les caractéristiques techniques des titres convertibles, en les rendant par exemple plus sensibles à l’évolution des cours des actions dans lesquelles ils sont convertis.
Autres investissements : Le fonds peut investir dans d’autres fonds, dans des titres de créance convertibles et dans des liquidités ou des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités.
Instruments dérivés : Le fonds peut investir par le biais d’instruments dérivés et peut utiliser des instruments dérivés pour réduire les risques et coûts de gestion du fonds.
Résumé de la stratégie : Le fonds a recours à une approche disciplinée pour sélectionner chaque titre convertible. La stratégie est basée sur l’analyse de chacune des sociétés et des caractéristiques des obligations et actions de ces sociétés.
Le gérant du fonds cherche à découvrir des titres convertibles qui comportent, selon lui, le meilleur profil risque/rendement. Pour ces titres convertibles, le gérant du fonds s'attend à ce que le gain potentiel de l'option sur le cours de l'action sous-jacente dépasse la perte potentielle résultant de la baisse du cours de l'action.
Indice de référence : Indice Refinitiv Global Focus Convertible Bond
L’indice de référence est un comparateur à l’aune duquel la performance du fonds peut être mesurée. L’indice a été choisi comme indice de référence du fonds car il reflète le mieux la portée de la politique d’investissement du fonds. L’indice de référence est utilisé uniquement pour mesurer la performance du fonds et ne limite pas la construction du portefeuille du fonds.
Le fonds est géré activement. Le gérant de portefeuille jouit d’une liberté totale quant aux investissements à acheter, à conserver ou à vendre pour le fonds. La composition du fonds peut différer de manière significative de la composition de l’indice de référence.
Pour les catégories d’actions non couvertes et couvertes, l’indice de référence est indiqué dans la devise de la catégorie d’actions.
Vous trouverez plus d'informations sur l'objectif et la politique d’investissement du fonds dans le Prospectus.
Principaux risques associés au fonds
La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Les titres convertibles sont exposés aux risques associés aux obligations et aux actions de sociétés, ainsi qu’à des risques spécifiques à la catégorie d’actifs. Leur valeur peut fluctuer de manière significative en fonction de la conjoncture économique et des taux d’intérêt, de la solvabilité de l’émetteur, ainsi que de la performance des actions de sociétés sous-jacentes. En outre, les émetteurs de titres convertibles peuvent ne pas honorer leurs obligations de paiement et leur notation de crédit peut être abaissée. Les titres convertibles peuvent également être plus difficiles à vendre que les actions de la société sous-jacente.
Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour profiter d’une hausse ou d’une baisse attendue de la valeur d’un actif. Si la valeur de l’actif varie de façon inattendue, le fonds peut perdre au moins autant que le montant investi.
Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.
Le processus de couverture vise à minimiser, mais ne peut éliminer l’effet des fluctuations de change sur la performance de la catégorie d’actions couverte. Les opérations de couverture limitent également la possibilité de profiter des fluctuations favorables des taux de change.
Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.
Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.
Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.
Pour plus d’informations
Le fonds peut recourir de manière significative aux produits dérivés.
La page concernant les performances de ce fonds est en cours de reconfiguration. Dans l'intervalle, pour obtenir des informations sur les performances, veuillez vous référer au dernier reporting mensuel du fonds, qui se trouve dans la section documentation.