M&G (Lux) Global Enhanced Equity Premia Fund

ISIN
LU2065171741

Valeur Liquidative (29.10.2020)
8.99

Variation (%)
-1.18

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds vise à produire une combinaison de croissance du capital et de revenus supérieurs au rendement du marché actions mondial sur toute période de cinq ans.

Stratégie et politique d’investissement

Principal investissement : Au moins 80 % du fonds est investi en actions de sociétés de tout secteur et de toute taille, du monde entier, y compris les marchés émergents. Le fonds peut investir en actions chinoises notées A via le Shanghai-Hong Kong Stock Connect et le Shenzhen-Hong Kong Stock Connect.

Autres investissements : Le fonds peut investir dans d’autres fonds (y compris des fonds gérés par M&G) et dans des liquidités ou des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités.

Instruments dérivés : Le fonds peut utiliser des instruments dérivés pour réduire les risques et coûts de gestion du fonds.

Résumé de la stratégie : Le fonds utilise une approche systématique en matière de sélection des actions. Les actions sont classées selon cinq critères ou « Facteurs » clés. Valeur, Qualité, Dynamisme, Volatilité et Taille. Ces facteurs sont ensuite combinés pour obtenir une « note » unique pour chaque action. La pondération de chaque facteur dans la note unique est déterminée par le gérant de portefeuille. Historiquement, les actions présentant ces caractéristiques (ou Facteurs) ont tendance à offrir des rendements supérieurs à ceux du marché (ou primes actions). Dans le cadre de la construction du portefeuille, les différences entre les caractéristiques du fonds et celles de son indice de performance (telles que les pondérations par secteur, pays ou facteur de risque) peuvent être limitées.

La gestion du fonds de cette manière limite l’écart possible entre la performance du fonds et celle de l’indice de référence.

Indice de référence : Indice MSCI ACWI Net Return

L’indice de référence est un comparateur à l’aune duquel la performance du fonds peut être mesurée. Il s’agit d’un indice de rendement net comprenant les dividendes après déduction des retenues à la source.

L’indice a été choisi comme comparateur de performance du fonds car il reflète le mieux la portée de la politique d’investissement du fonds. L’indice de référence agit également comme une contrainte sur la construction du portefeuille du fonds, étant donné que certaines limites, notamment en matière d’exposition sectorielle ou géographique, peuvent s’appliquer à tout moment.

Le fonds est géré activement. Sous réserve des contraintes données, le gérant de portefeuille a la liberté de choisir les titres à acheter, à conserver ou à vendre pour le fonds. Le portefeuille du fonds peut différer de manière significative de la composition de l’indice de référence.

Pour les catégories d’actions non couvertes et couvertes, l’indice de référence est indiqué dans la devise de la catégorie d’actions.

Vous trouverez plus d'informations sur l'objectif et la politique d’investissement du fonds dans le Prospectus.

Principaux risques associés au fonds

La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.

Investir dans les marchés émergents comporte un risque de perte plus élevé en raison, entre autres facteurs, de risques politiques, fiscaux, économiques, de change, de liquidité et réglementaires plus élevés. Il peut être difficile d’acheter, de vendre, de conserver ou d’évaluer des investissements dans ces pays.

Le fonds peut être exposé à différentes devises. Les fluctuations de change peuvent avoir une incidence défavorable sur la valeur de votre investissement.

Le fonds peut investir en actions A chinoises. Les investissements dans des actifs de la République populaire de Chine sont soumis à des conditions politiques, réglementaires et économiques changeantes, ce qui peut entraîner des difficultés lors de la vente ou de la perception du revenu de ces investissements. En outre, de tels investissements sont réalisés via le système « Stock Connect », qui peut être plus sensible au risque de compensation, de règlement et de contrepartie. Ces facteurs pourraient entraîner une perte pour le fonds.

Dans des circonstances exceptionnelles où les actifs ne peuvent être évalués à leur juste valeur ou doivent être vendus à un escompte important pour obtenir des liquidités, nous pouvons suspendre temporairement le fonds dans le meilleur intérêt de tous les investisseurs.

Le fonds pourrait perdre de l’argent si une contrepartie avec laquelle il fait affaire ne souhaite pas ou devient incapable de rembourser les sommes dues au fonds.

Une description plus détaillée des risques auxquels le fonds est exposé est incluse dans le Prospectus du fonds.

L'équipe de gestion

Marc Beckenstrater - Co-gérant

Marc Beckenstrater, co-responsable des stratégies d’investissement systématique chez M&G, possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement quantitatif et a lancé le tout premier fonds commun quantitatif dédié à l’immobilier en Afrique du Sud en 2006. Début 2017, Marc a été transféré dans les bureaux de M&G Investments (qui était à l’époque la maison mère de Prudential South Africa) à Londres pour y diriger une équipe en charge de la gestion des portefeuilles internationaux de Prudential. Marc a intégré Prudential South Africa en 1999 en tant que responsable de la gestion actions. Il a été directeur des investissements (CIO) de décembre 2009 à juillet 2016, avant de diriger les investissements internationaux. Avant d’intégrer Prudential, Marc a travaillé pour une autre grande société de gestion sud-africaine, où il était responsable de la gestion de fonds dédiés destinés aux fonds de pension ainsi que l’un des fonds satellites. Il est titulaire d’un MBA de l’Université du Cap et d’une licence (BSc) en Ingénierie électrique de l’Université de Witwatersrand à Johannesbourg.

 Fiche d'identité du gérant

Gautam Samarth - Co-gérant

Gautam Samarth est le co-responsable des stratégies d’investissement systématiques chez M&G. Il possède plus de sept ans d’expérience dans les stratégies quantitatives, et a commencé à gérer des stratégies systématiques sur actions en août 2018. Il a rejoint M&G en 2014 en tant qu’analyste dédié au sein de l’équipe Leaders de M&G et a été nommé gérant adjoint de la stratégie M&G Global Leaders le 1er avril 2016. Avant cela, il a travaillé durant cinq années chez Credit Suisse à New York, en dernier lieu en qualité de vice-président au sein de l’équipe HOLT Investment Strategy. Gautam est titulaire d’une licence (BS) en économie du Trinity College (Hartford, Connecticut) obtenue en 2009 et a étudié le chinois comme matière secondaire. Il détient également la qualification CFA.

 Fiche d'identité du gérant

Pour plus d'informations

  • Cherchez une définition dans notre glossaire

    Glossaire