Pan European Select Smaller Companies Fund

ISIN
GB0030929748

Valeur Liquidative (15.11.2019)
33.08

Variation (%)
-0.12

Objectifs et politique d'investissement

Objectif

Le fonds cherche à générer à la fois une croissance du capital et un revenu supérieur à l’indice EMIX Smaller European Companies, net du Montant des frais en cours, surtoute période de cinq années consécutives.

Stratégie et politique d’investissement

Investissement principal : Au moins 80 % du fonds est investi dans des actions de

sociétés européennes plus petites, provenant du tiers inférieur (par capitalisation

boursière totale) de toutes les actions cotées en Bourse en Europe, y compris au

Royaume-Uni. Le fonds est concentré et détient généralement des actions de moins de

45 sociétés. Est exclue de l’univers d’investissement toute société ne respectant pas les

principes du Pacte mondial desNationsUnies relatifs aux droits de la personne humaine,

aux normes internationales du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Il en va de même de secteurs tels que ceux du tabac et des armes controversées.

Autres investissements : Normalement, le fonds sera entièrementinvesti.

Toutefois, il peut

aussi détenir des liquidités ou des actifs pouvant être convertis rapidement en liquidités.

Résumé de la stratégie : Le gérant de fonds investit dans des actions de sociétés plus

petites au modèle commercial durable mais confrontées à des difficultés à court terme

qui ont créé des opportunités d’achat pour le fonds en raison de la sous-évaluation, selon

le gérant de fonds, de ces entreprises. Le gérant de fonds privilégie cette démarche, car

elle allie la croissance composée à long terme que peutfournir une entreprise de qualité

et les possibilités de décollage de l’action, une fois surmontées les difficultés à court

terme. Les aspects liés au développement durable sont entièrement intégrés au

processus d’investissement.

Principaux risques associés au fonds

La valeur des investissements et le revenu qui en découle augmenteront et diminueront. Il en découlera une hausse et une baisse du cours du fonds, ainsi que de tout revenu versé par le fonds. Rien ne garantit que l’objectif du fonds sera atteint et il est possible que vous ne puissiez pas récupérer le montant investi à l’origine.

Le fonds investit principalement dans de petites entreprises européennes. Ce type de fonds peut connaître des fluctuations de prix supérieures par rapport à un fonds qui investit dans des sociétés de plus grande taille.

Ce fonds détient un nombre assez limité d’investissements. Il pourrait donc connaître des hausses et des baisses de prix supérieures à celles d’un fonds qui détient un nombre plus important d’investissements.

Les fluctuations des taux de change auront une incidence sur la valeur de votre investissement.

Lorsque les conditions de marché font qu’il est difficile de vendre les investissements du fonds à un prix juste afin de répondre aux demandes de vente des clients, nous pouvons suspendre temporairement les négociations relatives aux actions du fonds.

Certaines transactions réalisées par le fonds, comme le placement de liquidités en dépôt, demandent de recourir à d’autres institutions financières (par exemple, des banques). Si l’une de ces institutions manque à ses obligations ou devient insolvable, le fonds peut subir une perte.

Pour plus d’informations

Le fonds investit principalement dans des actions d'entreprises. Par conséquent, sa valeur liquidative est susceptible de présenter une plus grande volatilité que celles des fonds investissant dans les obligations et/ou les instruments monétaires.

Performances

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d'origine. Le niveau des revenus générés par le fonds est appelé à fluctuer. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Source : Valeur liquidative : State Street. Performance : Morningstar. Pour les fonds obligataires et d’obligations convertibles, les performances sont calculées de VL à VL, revenus bruts réinvestis. Pour les fonds actions et diversifiés, les performances sont calculées de VL à VL, revenus nets réinvestis. Les chiffres de performances peuvent ne pas tenir compte de tous les frais et commissions applicables. Veuillez noter que, lorsqu'elles sont indiquées, les données de performance relatives à la catégorie Morningstar dans cet outil sont issues de la base de données par défaut de Morningstar qui inclut toutes les catégories de parts de chaque fonds commercialisé en Europe, en Asie et en Afrique. Elles peuvent ainsi différer des données relatives à la catégorie de comparaison mentionnée dans les reportings mensuels de M&G, lesquelles sont issues de la même base de données mais n'incluent que la catégorie de parts la plus appropriée pour représenter chaque fonds, et pour les fonds uniquement commercialisés en Europe.
Ni Morningstar ni ses fournisseurs d'informations ne sauraient garantir l'exactitude, l'exhaustivité, le degré d'actualité ou la justesse de l'ordre des informations mentionnées sur le site Internet, y compris, mais sans se restreindre, des informations provenant de Morningstar, autorisées par Morningstar provenant de fournisseurs d'informations ou recueillies par Morningstar auprès de sources appartenant au domaine public. Les informations peuvent faire l'objet de retards, d'omissions ou d'inexactitudes.

 

L'équipe de gestion

Mike Oliveros

Michael Oliveros - Gérant

Michael Oliveros a été nommé gérant du fonds M&G Pan European Select Smaller Companies Fund en janvier 2016 après l’avoir co-géré depuis juillet 2015. Il est également gérant-adjoint des fonds M&G Global Select Fund, M&G (Lux) Global Select Fund, M&G Pan European Select Fund et M&G (Lux) Pan European Select Fund. Michael a rejoint M&G en juin 2011 en tant qu’analyste au sein de l’équipe Leaders, avant de devenir gérant-adjoint du fonds Global Leaders Fund en janvier 2013, poste qu’il a occupé jusqu’en avril 2016. Avant cela, il a passé six ans chez Crédit Suisse, dont trois en tant que stratège de marché et responsable de l’équipe Custom solutions pour le groupe HOLT. Avant de travailler pour Crédit Suisse, il a évolué dans le domaine de la banque d’investissement chez Valuemetrics Advisors et en qualité de consultant en management chez SCA Consulting. Michael Oliveros a obtenu en 1998 une licence (BS) en finances, technologie et gestion à l’Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. Il est également titulaire du CFA.

 Fiche d'identité du gérant
John William Olsen

John William Olsen - Gérant adjoint

De nationalité danoise, John William Olsen a rejoint M&G en avril 2014 et a été nommé gérant des fonds M&G Global Select Fund et M&G Pan European Select Fund en juillet 2014. Il a ensuite été nommé gérant adjoint du fond M&G Pan European Select Smaller Companies Fund en juillet 2016. Avant d’intégrer  M&G, il a travaillé chez Danske Capital où, à partir de 2002, il a eu en charge la gestion de portefeuilles d'actions non danoises, dont les fonds Global Stock Picking et Global Select Equity, ainsi que la stratégie European Select. Il a intégré Danske Capital en 1998 en tant que gérant de fonds au sein de l'équipe dédiée aux actions danoises et, en 2002, est devenu analyste sectoriel mondial en charge des secteurs de la technologie et des télécommunications. John William est titulaire d'une licence (BA) en économie des entreprises et une maîtrise (MSc) en finance et comptabilité de l'école de commerce de Copenhague (Copenhagen Business School).

 Fiche d'identité du gérant

Veronique Chapplow - Conseiller en investissement

Véronique Chapplow est spécialiste des investissements pour les fonds Select de M&G. Avant de rejoindre M&G, elle a travaillé comme spécialiste produit chez Zadig Asset Management pendant deux ans et chez Deutsche Bank durant six ans, au service des clients institutionnels « actions » spécialisés dans le secteur de l’assurance. Auparavant, elle a travaillé chez GAM en qualité d’analyste actions, avant de devenir gérante adjointe des fonds d’actions européennes de GAM. Elle a commencé sa carrière chez NatWest Securities en tant qu’analyste actions en charge de la couverture du secteur pétrolier et gazier. Elle est membre « Associate » de l’Institute of Management and Research, le prédécesseur du CFA Institute. Véronique Chapplow est diplômée de la grande école de commerce française EPSCI et est titulaire d’un MBA de l’Université Heriot Watt.

 Fiche d'identité du gérant

Notations

La notation est attribuée à la part.

2 Star Rating

Notations au 31.10.19. La Notation Globale « Overall » Morningstar. Copyright © 2019 Morningstar UK Limited. Tous droits réservés. Notation La Note des Analystes Morningstar (Morningstar Analyst Rating™). © 2019 Morningstar. Tous droits réservés. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sauraient être tenus responsables des dommages ou des pertes causé(e)s par l’utilisation de ces informations. Les notations ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour plus d'informations

  • Cherchez une définition dans notre glossaire

    Glossaire